Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Forêt de Mormal : balade enchantée à l'arboretum

Publié le 05 août 2019 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Envie de vous ressourcer ? Rendez-vous à l'arboretum. Ce site de 10 hectares, niché au cœur de la forêt de Mormal, a été réaménagé au printemps dernier pour offrir aux promeneurs une balade contemplative. Venez saluer les arbres centenaires et découvrir leur histoire...

Qu'est ce qu'une forêt ?

Une forêt est un territoire qui occupe au moins 5 000m² sur lequel poussent des arbres de plus de 5 m ou capables de les atteindre, avec un couvert boisé de plus de 10% 

Sur notre planète, un tiers des terres émergées est recouvert de forêts, soit 4 milliards d'hectares.

La France compte près de 25,5 millions d'hectares. 

Coût du projet d'aménagement des sites d'accueil et de la véloroute en forêt de Mormal

Montant du projet : 3,5 millions d'euros

Montant de la subvention du Département du Nord, accordée au titre de l'aide aux projets territoriaux structurants 2018 : 500 000 euros. 

L'arboretum de l'étang David a été créé en 1969, par l'Office National des Forêts, le Ministère de l'agriculture et le Département du Nord. Véritable réservoir de biodiversité, c'est un site emblématique de l'accueil du public dans la forêt de Mormal. 

Pour que le site soit encore plus agréable et adapté aux usages des promeneurs, plusieurs aménagements ont été réalisés, en toute discrétion : ici, c'est la nature qui règne ! 

 

arboretum foret de mormal lampla 21 (1)

 

Visiter la forêt autrement 

Le parcours commence à l'ombre des chênes pédonculés, l'une des 11 espèces d'arbres mises en valeur sur le site. 

Au pied de chaque arbre, des grumes (troncs d'arbre) invitent le promeneur à s'asseoir et à découvrir l'origine du hêtre, du châtaignier, du pin sylvestre, ou encore du cèdre du Liban ou du ginko. 

C'est aussi un lieu de rassemblement, à l'image des arbres à palabres africains, où les habitants discutent de la vie en société, où les enfants écoutent, émerveillés, les histoires contées par les anciens du village...

C'est ainsi que l'aménagement du site a été imaginé : une boucle, où l'amoureux de la nature alterne repos, contemplation, partage.

Tout au long du sentier, le visiteur retrouve bancs et tables pour faire une halte, bornes pédagogiques pour en savoir plus sur certaines particularités, comme le système racinaire. Des bornes sensorielles proposent de prêter attention à la faune alentour. Depuis la rampe d'observation, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un cerf, un chat sauvage ou un geai des chênes ?

Plus loin, une vaste clairière, destinée à recevoir spectacles et conférences, ouvre l'horizon. 

arboretum foret de mormal lampla 20 (1)

 

Le projet d'aménagement des sites d'accueil et de la véloroute

Saviez-vous que la forêt de Mormal, avec ses 9135 hectares, était le plus grand massif forestier du Nord ? Que sa partie nord, ainsi que ses cours d'eau, ont intégré le réseau européen de préservation des habitats et des espèces Natura 2000 ? 

Conscients de l'attrait que représente la forêt pour le territoire, la Communauté de Commune du Pays de Mormal, le Département du Nord et la région Hauts-de-France ont souhaité valoriser l'ensemble du massif dans un grand projet d'aménagement.

Le premier volet se concentre autour des différents sites d'accueil du public dans la forêt de Mormal. Ainsi, au-delà de la mise en valeur de l'arboretum, la pâture d'Haisne, l'auberge du Croisil, l'auberge du Godelot et l'auberge du Coucou, seront également restaurées. 

Le second volet du projet prévoit l'aménagement de la véloroute qui traverse la forêt de Mormal (eurovélo 3). Celle-ci permettra notamment de desservir les auberges forestières et la gare de Le Quesnoy. Elle fera partie intégrante du réseau points-noeuds cycliste de l'Avesnois, prévu en 2020.

De belles balades en perspective ! 

arboretum foret de mormal lampla 13 (1)