Sport

Le Département du Nord intervient à plusieurs niveaux dans le soutien aux sportifs et à la pratique sportive.

Cette politique volontariste répond à 3 objectifs :

  • contribuer au rayonnement du territoire
  • participer à la cohésion sociale
  • promouvoir l'activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être

Soutenir le sport de haut niveau

La politique de haut niveau permet de préserver des conditions propices au maintien des sportifs performants dans le département et renforcer l’image dynamique du Nord véhiculée par ces ambassadeurs. 

Accompagnement des clubs de haut niveau

Le Département du Nord accompagne aujourd’hui 26 clubs de haut niveau. Ces clubs sont répartis sur l'ensemble du territoire Nordiste avec 12 clubs féminins, 8 équipes masculines et l'accompagnement de 6 équipes mixtes d'handisport. Ces équipes participent au rayonnement de notre territoire et s’impliquent également dans la vocation sociale du Département en allant à la rencontre des publics du Département (invitation match jeunes de l’ASE, interventions lors d’animation Village en sport…)

Soutien aux sportifs de haut niveau

Par le biais d’une bourse départementale, le Département accompagne des compétiteurs de haut niveau afin de leur permettre de s’entraîner et de participer aux championnats nationaux et internationaux tout en préparant leur avenir dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur l'aide aux sportifs de haut niveau

Partenaire des grands événements sportifs

Le Département soutient tous les ans près de 200 manifestations sportives de niveau interrégional, national et international.

Financement des grands équipements

Pas de grands sportifs ni de grands exploits sans de grands équipements ! C’est pourquoi le Département participe à doter le Nord d’infrastructures sportives permettant l’organisation de compétitions d’envergure nationale et internationale.

Encourager la pratique sportive quotidienne

Animations gratuites en centres de loisirs

Lors des vacances scolaires, le Département du Nord propose aux communes éligibles le dispositif Village en sport. Il leur permet d’organiser, dans le cadre de leur accueil de loisirs, des activités physiques encadrées par des éducateurs diplômés.

En savoir plus sur le dispositif Village en sport

Soutien aux ligues et comités départementaux 

Le Département accompagne financièrement les ligues et les comités départementaux de près de 80 disciplines sportives y compris le sport adapté et le handisport. Cette aide leur permet d'assurer :

  • leur fonctionnement annuel et le développement de leurs disciplines
  • l’organisation de manifestations sportives se déroulant sur le territoire du département.

Autre outil de soutien aux comités sportifs, la maison départementale du sport située à Villeneuve d’Ascq bénéficie d’une subvention annuelle de fonctionnement par le Département qui met également à disposition les locaux. Véritable outil de travail, la Maison départementale du sport fournit des services essentiels aux comités sportifs : un lieu d'accueil physique et téléphonique, un hébergement permanent ou ponctuel des salariés, des bureaux modulables, des plateaux de travail ainsi qu’un service de ressources humaines pour les démarches d'emploi et de formation des membres des comités.

Soutien au sport scolaire et universitaire

Avec 210 associations sportives scolaires, 125 sections sportives et 5 structures départementales fédérales, soutenues par le Département, l’activité sportive scolaire représente un maillon essentiel du sport nordiste. A ce titre il développe une politique volontariste forte vers le public scolaire.

  • construction de salles de sport multi-activités d’au moins 400 m2 dans les collèges
  • concours financier aux collectivités locales qui réalisent des salles de sport ou équipements sportifs de plein air dont l’accès est prioritairement consacré aux élèves
  • aide aux associations sportives des collèges 
  • aide aux sections sportives
  • aide aux comités départementaux scolaires et universitaires
  • programme de soutien à l’apprentissage de la natation

Développement des sports de nature

Afin de développer de façon maîtrisée les sports de nature, la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires à destination des Sports de Nature (CDESI) a été créée. Elle rassemble :

  • les instances institutionnelles (services de l'Etat, Région, Département, collectivités locales...)
  • les usagers (sportifs de tout horizon, chasseurs, pêcheurs, associations environnementales...)
  • les propriétaires et gestionnaires d'espaces naturels
  • ainsi que d'autres acteurs institutionnels : Office National des Forêts, Voies Navigables de France, Parcs Naturels Régionaux...

En 2022, le Département lance le Challenge Nord évasion dont l’objectif est de faire découvrir les espaces naturels et les sites touristiques du Nord tout en pratiquant une activité physique de plus en plus populaire : le trail. Ce challenge est construit en collaboration avec le Comité Nord d'athlétisme autour de 6 courses préexistantes et reconnues pour leur qualité, leur originalité et leur attractivité. 

François-Xavier CADART

François-Xavier CADART

Conseiller délégué au Sport

Contacter