Christian Poiret est le président du Département du Nord, depuis le 1er juillet 2021, date de son élection par le Conseil départemental.
Le Président est l'organe exécutif du Conseil départemental. À ce titre, il prépare et exécute les délibérations et le budget. Il est également le chef des services départementaux.
Son parcours
Né le 12 novembre 1957 à Douai, ville dans laquelle il a grandi et fait ses études, Christian Poiret a réalisé une partie de sa carrière dans le négoce d’acier inoxydable au sein d’un groupe international. Il y exercera successivement, entre 1981 et 2009, les fonctions d’agent commercial, de cadre, de directeur adjoint et finalement, de directeur de site.
En 1995, Christian Poiret est élu maire de Lauwin-Planque, commune de 1 700 habitants. Il est ensuite élu conseiller départemental du groupe Union pour le Nord en 2001, puis vice-président de la Communauté d’agglomération du Douaisis en 2002. Il prendra la présidence de cette dernière en 2009.
Il assure entre 2013 et 2015 la présidence du groupe d’opposition Union pour le Nord au Conseil départemental du Nord avant d’en devenir le premier vice-président en charge des finances, compétence à laquelle s’ajoutera plus tard l’aménagement du territoire, à l’occasion de l’alternance en 2015.