Éducation, collèges

Le Département gère les 202 collèges publics du Nord. À ce titre, il est responsable de leur construction, reconstruction, extension et entretien. Parallèlement à cela, le Département du Nord s'engage également à soutenir l'action pédagogique dans les 285 collèges publics et privés.

Proposer des établissements de qualité

Construire, reconstruire et réhabiliter les collèges

Le Département mène une politique qui vise à offrir les meilleures conditions d'accueil et d'éducation aux collégiens. Dans ce cadre, 3 niveaux d'interventions peuvent être identifiés :

  • construction ou reconstruction suivant les normes de la Haute Qualité Environnementale (HQETM)
  • remise à niveau ou réhabilitation partielle (remise aux normes, création d’une demi-pension, extension d’une partie du bâtiment pour répondre à une hausse d’effectifs ou à de nouveaux besoins pédagogiques...)
  • maintenance et entretien (mise aux normes réglementaires, travaux clos et couverts, mise à niveau des équipements extérieurs et intérieurs, remplacement de matériels de cuisine, remplacement de mobiliers...)

A chaque étape du projet, l'ensemble de la communauté éducative est associée pour que celui-ci soit parfaitement adapté au projet pédagogique.

Maîtriser les consommations énergétiques dans les collèges

Le Département entend faire des collèges du Nord des ambassadeurs du développement durable. Il a, à cet effet, voulu garantir la maîtrise des consommations énergétiques et les coûts de fonctionnement pour participer à la limitation des gaz à effet de serre. Le programme de rénovation énergétique s'appuie sur 5 axes

  • réfection des toitures et isolation des toitures terrasses  
  • traitement paysager des espaces extérieurs et rénovation des Voiries et Réseaux Divers (VRD) 
  • remise à niveau et déploiement des Gestions Techniques des Bâtiments (GTB)   
  • installation de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.
  • remplacement des éclairages des salles de classes par des appareils LED 

Proposer une restauration scolaire de qualité intégrant l'approvisionnement local

Le Département œuvre chaque jour à l’équilibre alimentaire de 70 000 collégiens. La restauration locale représente donc un véritable enjeu en matière de développement durable. C'est pourquoi le Département du Nord a développé un dispositif d'approvisionnement local, visant à la fois à la limiter l'impact environnemental de denrées importées, à encourager les demi-pensionnaires à manger des produits frais et de saison et à soutenir la production agricole locale.

À ce jour, 98% des restaurants scolaires sont investis dans une démarche d'approvisionnement local. 84 d’entre eux ont reçu le label "Ici je mange local" pour l’année 2021.

S'engager dans une démarche d'approvisionnement local

Aider les familles 

Pour que chaque collégien puisse travailler dans les meilleures conditions, le Département du Nord a mis en place différentes aides à destination des familles.

  • aide à la demi-pension : aide financière aux familles aux revenus modestes pour permettre à chaque élève de bénéficier de la restauration scolaire 
  • aide à la réussite du collégien :  aide matérielle ou financière ponctuelle à des élèves pour lesquels les équipes éducatives auraient constaté une difficulté passagère à assumer une dépense particulière liée à leur scolarité
  • aide à l'hébergement en internats scolaires : participation financière aux frais d’internat scolaire
  • trouver un stage de 3ème : site internet qui recense les propositions de stages des entreprises du territoire
En savoir plus sur l'aide à la demi-pension
En savoir plus sur l'aide à la réussite du collégien
En savoir plus sur l'aide à la à l'hébergement en internat scolaire
Trouver un stage pour les élèves de 3ème

Soutenir l’action pédagogique au service des collégiens

Dispositifs d'accompagnement pédagogique

Le Département du Nord est particulièrement soucieux de la réussite scolaire des collégiens. C'est pourquoi il met tout en œuvre pour leur fournir le soutien dont ils ont besoin et leur assurer un enseignement de qualité. Un certain nombre de dispositifs sont à la disposition des principaux et enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs élèves.  

  • Projet éducatif départemental du collégien 
  • Collège au cinéma
  • Sciences collège Nord
  • Offrons la nature aux collégiens
  • Résidences d'artistes au collège
  • médiation culturelle dans les collèges
  • Archéodéfi
En savoir plus sur le dispositif Collège au cinéma
En savoir plus sur le dispositif Sciences collège Nord
En savoir plus sur le programme Offrons la nature aux collégiens
En savoir plus sur les Résidences d'artistes en collège
En savoir plus sur la médiation culturelle dans les collèges

Collège numérique

Afin de répondre à l'enjeu majeur du numérique dans l'éducation des élèves, le Département du Nord réalise des investissements au sein des collèges.

  • mise en place d'une connexion Internet Haut Débit 
  • mise en œuvre d'une infrastructure de base interne : serveur, câblage et/ou communication sans fil
  • déploiement pour chaque collège de l’Espace Numérique de Travail (ENT)
  • installation d'équipements "banalisés" pour l'enseignement de la plupart des disciplines : tableaux blancs numériques et d'équipements spécifiques à certains enseignements (langues, arts…)

En partenariat avec l'Éducation nationale, le Département développe également des expérimentations et des innovations adaptées aux besoins pédagogiques, différenciées selon les territoires (projets de Classlab, FabLab, Classe mobile, de web radio ou TV...

Le Conseil Départemental des Jeunes

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est composé de collégiens du Nord investis pour un mandat de 2 ans.

Ces conseillers juniors, au nombre de 82 (41 binômes fille-garçon représentant les 41 cantons du département), se réunissent régulièrement pour voter et mettre en place des actions qu'ils jugent importantes. 

Le rôle du CDJ est donc de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées. Mais pour les dizaines de collégiens élus qui en font partie, c'est aussi l'occasion de découvrir en pratique comment la démocratie française fonctionne et prend ses décisions.

À travers leurs actions, les membres du CDJ développent leur esprit d'engagement et leur sens de l'initiative. Pour eux, le CDJ est une véritable école de la citoyenneté. 

Depuis sa création en 1990, le Conseil départemental des jeunes a su prendre une place importante au sein du Conseil départemental du Nord, notamment par la pertinence des propositions émises par les collégiens.

Les conseillers juniors organisent régulièrement au sein des établissements de leur canton, des réunions de présentation des compétences du Conseil départemental et du rôle du CDJ. Ils s’approprient ainsi leur fonction et sont à l’écoute de leurs camarades. Cette expérience au sein de l’assemblée junior contribue à développer leur conscience collective au service des citoyens.

Transcription textuelle de la vidéo "CDJ : le premier jour d'un nouveau mandat" sur Nord info
Marie CIETERS

Marie CIETERS

Vice-présidente en charge de l'Éducation et des collèges

Contacter