Le Département du Nord est un acteur essentiel dans le domaine de la protection de l'environnement.
Ses missions concernent :
- la préservation de la biodiversité
- l’accueil du public dans les espaces naturels
- la gestion des ressources en eau
- l’entretien et la valorisation des sites naturels du territoire
Il gère près de 3 259 hectares de dunes, de boisements, de zones humides, de prairies, de terrils ou encore de carrières.
Protéger l’environnement
Les Espaces naturels du Nord (ENN)
Réserves de biodiversité, les Espaces naturels du Nord participent au maintien des écosystèmes et d’espèces végétales et animales emblématiques. Afin d’agir pour leur préservation tout en permettant de les découvrir et de les observer, le Département assure une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces.
Ouverts à tous, l'aménagement de ces espaces est, aussi souvent que possible, conçu pour permettre leur accès à tous les nordistes, y compris les personnes en situation de handicap. Sur le terrain ou dans le cadre de programmes pédagogiques, les équipes départementales s’attachent à sensibiliser les visiteurs à la connaissance des milieux naturels et à leur protection.
Appel à candidatures pour la gestion par éco-pâturage ou par fauche des Espaces naturels du Nord
Sur près de 3 200 hectares d’Espaces Naturels du Nord, 470 hectares font déjà l’objet de partenariats agricoles visant à assurer une gestion durable et équilibrée des écosystèmes, par éco-pâturage ou par fauche, tout en soutenant la sauvegarde et le développement des races locales d'élevage et la plantation d'essences locales fruitières ou non.
Partager la nature
Les Rendez-vous Nature
Chaque année le Département met en place plus de 250 animations nature gratuites pour le grand public : les Rendez-vous Nature. Aux côtés d’associations, de partenaires et de prestataires, leur but est de découvrir la richesse de la faune et de la flore des Espaces naturels du Nord pour mieux la cerner, la connaître et la protéger, toujours dans un contexte ludique et pédagogique.
Nature et handicap
Le Département porte le programme Nature et Handicap et le dispositif Zone de répit autisme afin que chacun puisse développer un sentiment de bien-être à travers la découverte de la nature. Ces actions sont assurées par des professionnels de l’éducation à l’environnement.
Les petits explorateurs des Espaces naturels du Nord
Destiné aux écoliers du cycle 3, ce programme a pour objectif de faire découvrir aux élèves un ENN de leur territoire et de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de l'environnement, afin qu’ils en deviennent les ambassadeurs.
Offrons la nature aux collégiens
Ce programme de découverte de la nature et de sensibilisation à l'environnement, au sein des espaces naturels et des chemins de randonnée du territoire, permet chaque année à de jeunes nordistes de bénéficier d’animations s’inscrivant dans leur programme scolaire.
Améliorer la qualité de vie des Nordistes
Dispositif Plantation et renaturation
Ce dispositif d’aide technique et financière vise à accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets de plantations en milieu rural et en ville. Il concerne également la création ou la restauration de jardins collectifs familiaux ou partagés et s’ouvre à l’expérimentation d’espaces végétalisés ou nourriciers innovants.
Gérer les ressources en eau et lutter contre les inondations
L'eau nécessite attention et efforts pour rétablir ou préserver sa qualité. C'est pourquoi, le Département s'engage de manière volontaire, au-delà de ses compétences obligatoires, pour la gestion de l'eau sur le territoire. Il met en œuvre des actions indispensables en assainissement, gestion et entretien des cours d'eau, lutte contre les inondations et l'érosion des sols.
Agir pour le développement durable
Face à l'urgence des défis environnementaux, le Département se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique et solidaire. Il place au centre de son action la lutte contre le changement climatique, la préservation des écosystèmes et la promotion de modes de vie durables et solidaires.
Le Département a adopté un plan d’actions intitulé Nord durable destiné à faire évoluer, au travers de 20 engagements déclinés en 59 actions, ses politiques publiques et les pratiques de l’administration.
Adaptation des politiques publiques aux enjeux de la transition écologique et solidaire
Premier acteur des solidarités humaines et territoriales, le Département fait évoluer ses politiques publiques pour encourager et contribuer à la transition écologique et solidaire sur l’ensemble du territoire au travers de 10 engagements :
- faire des collèges les démonstrateurs de la transition
- lutter contre les passoires énergétiques sur le territoire
- renforcer les politiques en faveur de la biodiversité et des puits de carbone
- favoriser une production alimentaire de proximité, de saison et de qualité
- mobiliser les habitants pour les rendre plus solidaires entre eux
- mobiliser les tiers-lieux dédiés à l'économie circulaire comme vecteurs d'insertion
- favoriser les mobilités innovantes en milieu rural
- accompagner les acteurs du territoire pour limiter l'artificialisation nette
- aligner les dispositifs de subvention du Département avec les objectifs de la transition écologique
- mettre en place un approvisionnement durable de tous les restaurants collectifs d'ici 2025
Une administration exemplaire
Avec ses 7 700 agents et 2 600 assistants familiaux, l'administration départementale se mobilise autour de 10 engagements pour faire évoluer ses pratiques et maîtriser ses impacts sur l'environnement :
- se déplacer moins et plus proprement
- amener de 3 à 6% la proportion d'agents covoitureurs en 2021
- amener de 2 à 6% la proportion d'agents utilisateurs de vélo en zone urbaine, et à 3% en zone rurale
- viser l'administration zéro-déchet
- mettre en valeur le zéro-plastique
- réduire de 50% la consommation de papier dès 2020
- maîtriser les consommations d'énergies des bâtiments
- recycler et valoriser nos ressources
- valoriser les initiatives individuelles et les réussites collectives
- développer une culture d'administration durable