Tourisme

Véritable mosaïque de paysages étendue sur 200 km de long de la mer du Nord aux vallons de l'Avesnois, le Nord a un fort potentiel touristique grâce à une offre nature et culturelle riche et un important patrimoine historique.

Le Département défend une politique volontariste dans le domaine du tourisme, en soutenant les acteurs et les professionnels du secteur. Il gère notamment l’entretien de 7000 km de chemins de randonnée à pied, à vélo ou à cheval, 90 km de voies vertes, 21 boucles cyclotouristiques et la valorisation de 84 Cafés Rando.

Développer les activités nature

Les Cafés Rando

Réseau de 84 établissements situés à proximité de circuits pédestres, équestres, cyclo ou VTT et répartis sur tout le département. Ils constituent des lieux privilégiés pour s’accorder une pause, se désaltérer et se régaler de la cuisine locale.

En savoir plus sur les Cafés rando

Les Réseaux Points-nœuds

Réseau de jonctions numérotées permettant de créer ses propres itinéraires cyclables. Il offre 830 kilomètres de chemins à parcourir sur tout le territoire. 

En savoir plus sur les Réseaux Points-noeuds pédestres
En savoir plus sur les Réseaux Points-noeuds vélo

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR)

Géré par le Département du Nord, le PDIPR compte 6 000 km de sentiers de randonnée et 340 circuits pédestres, dont 90 km de voies vertes ; ces zones d'une grande richesse faunistique et floristique permettent une circulation douce et constituent des corridors écologiques pour de nombreuses espèces.

Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI)

Commission mise en place en 2018 et chargée de mettre en œuvre le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) afin de développer de façon maîtrisée les sports de nature, en veillant au respect environnemental et ainsi qu’aux enjeux touristiques et de développement du territoire.

Développer le tourisme et accompagner les professionnels

La Tangente

Agence exclusivement dédiée à l’ingénierie touristique. Sa mission est de diffuser l’innovation en direction des acteurs publics et privés et de faire se rapprocher le monde institutionnel du tourisme et le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Appel à projets micro-réseaux touristiques

Accompagnement technique et financier à l’émergence d’idées, à leur expérimentation ou à leur mise en œuvre (études, travaux, actions de valorisation ou de mise en réseau) ayant pour objectif la création de nouveaux services favorisant l’ancrage territorial des équipements culturels phares et de pôles d’itinérance. Cet appel à projets est à destination des communes, EPCI, associations et fondations dont le projet est situé en milieu rural et des communes d’implantation d’un musée départemental.

En savoir plus sur l'appel à projets micro-réseaux touristiques

Dispositif départemental d’accompagnement à l’office de tourisme du futur

Dispositif d’accompagnement technique et financier de deux ans visant à contribuer à inventer l’office de tourisme de demain. Ce dispositif est à destination des offices de tourisme, leurs regroupements ou associations ainsi que les collectivités ayant la tutelle d’un office de tourisme.

En savoir plus sur le dispositif d'accompagnement à l'office de tourisme du futur

Récompenser les initiatives d'aménagement durable

Villes et Villages Fleuris

Label ayant pour objectif de promouvoir un territoire accueillant et où il fait bon vivre. Il récompense les communes, les associations, les particuliers et les équipements touristiques qui embellissent le territoire par le végétal afin de donner un sens à la ville, aux sites et aux espaces publics. Le Nord incarne ainsi le label de Département fleuri en soutenant et valorisant l’engagement de chacun.

En savoir plus sur l'accompagnement aux villes et villages fleuris
Sébastien SEGUIN

Sébastien SEGUIN

Vice-président en charge du Tourisme et de la mobilité douce

Contacter