Ruralité

En 2015, le Département s'est doté d'une délégation Ruralité et confirme depuis son engagement en faveur du monde rural en soutenant l’élevage et l’approvisionnement local tout en investissant d’autres champs de la ruralité, comme l’habitat, l’accueil à la ferme et l’insertion.

Cette politique se traduit par la mise en œuvre d'actions dans différents domaines comme l'agriculture, l'insertion, la culture ou l'éducation.

Soutenir le monde rural

La Maison de l’Élevage du Nord

Chaque année, le Département accorde une subvention à la Maison de l'Élevage du Nord, association d'éleveurs qui fait revivre les races traditionnelles du territoire. Le Département l'accompagne également ainsi que d'autres partenaires sur le stand départemental dans le grand hall de l'élevage du Salon international de l'agriculture.

Le laboratoire départemental public

Le laboratoire départemental public a pour mission d'assurer : 

  • la protection des consommateurs (recherche de substances interdites, de maladies animales transmissibles à l’homme, contrôle de la qualité bactériologique des aliments…)
  • la prévention des maladies d’élevage contagieuses
  • l’aide au diagnostic
Laboratoire départemental public du Nord

« L’agriculture recrute… »

En partenariat avec l’ADARTH (Association de Développement Agricole et Rural en Thiérache-Hainaut) le Département mène régulièrement des actions pour faire découvrir les métiers et les formations de la filière agricole. 

Appel à projets « pour un habitat rural adapté et de qualité »

Afin d'augmenter et diversifier l'offre de logements en milieu rural, le Département propose le dispositif Habitat rural qui vise à fournir des aides pour accompagner les propriétaires dans leur projet de transformation d’anciens bâtiments inoccupés en logements.

Création de logements en milieu rural

Le Réseau de développement culturel en milieu rural

Initié et financé par le Département, le Réseau de développement culturel en milieu rural accompagne les élus locaux (maires, adjoints à la Culture…) dans la construction d’un projet culturel de qualité au sein des territoires les plus éloignés de la culture. Ce dispositif vise à créer un lien fort entre culture et territoires ruraux ou périurbains, grâce à des projets culturels autour de l’art et de la médiation.

Réseau de développement culturel en milieu rural

Promouvoir les filières agricoles locales

L’approvisionnement local dans les cantines scolaires et dans les restaurants collectifs

Le Département du Nord développe l’approvisionnement local dans la restauration collective de l’ensemble des établissements qui lui sont liés. L'objectif est de soutenir les agriculteurs du Nord,  limiter l’impact environnemental de denrées importées et encourager les demi-pensionnaires à manger des produits frais et de saison.

Label « Ici, je mange local »

Pour valoriser l’engagement des équipes de restauration dans la démarche de l’approvisionnement local, ce label a été mis en place par le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Chambre d’agriculture Nord - Pas de Calais et l’Association des Maires du Nord.

Il est décliné en trois niveaux (1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles). Le Département l’attribue aux collèges, établissements médico-sociaux et établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) les plus engagés au regard du pourcentage d’approvisionnement local et du nombre de filières concernées (légumes, fruits, viandes, produits laitiers…).

S'engager dans une démarche d'approvisionnement local

Ateliers pédagogiques pour découvrir les activités de la ferme et l’approvisionnement local

Afin de faire découvrir la ferme aux collégiens du Nord et les sensibiliser aux produits locaux, le Département propose des programmes pédagogiques à destination des élèves des collèges publics et privés, en partenariat avec l’association le Savoir Vert des Agriculteurs.

Découvrir les activités de la ferme et les produits locaux

Inventer la mobilité de demain en milieu rural

Appel à projets « Mobilités innovantes en milieu rural »

Le Département du Nord a adopté, le 1er juillet 2019, un plan d'actions en faveur de la mobilité en milieu rural. Son objectif est d’offrir aux habitants des territoires ruraux une meilleure offre de mobilité au quotidien. Ses actions sont notamment destinées aux Nordistes que le Département accompagne tels que les collégiens, les personnes dépendantes, les allocataires du RSA et les demandeurs d’emploi.

Mobilités innovantes en milieu rural

Les France Services

Destinées à améliorer l'accès aux services publics pour tous en milieu rural, les espaces France Services proposent un accompagnement pour toutes les formalités à accomplir liées à :

  • Pôle Emploi
  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
  • Carsat (préparer ma retraite...)
  • Mutualité Sociale Agricole
  • Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières...)
  • État (carte grise, papiers d'identité...)
  • Ministère de la Justice (faire face à un litige...)
  • Relais autonomie
  • La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis...)

Les habitants sont reçus en Maisons France Services ou dans les camions bleus itinérants qui parcourent les routes de l'Avesnois, du Cambrésis, du Douaisis, des Flandres, du Valenciennois et des territoires ruraux de Lille.

En savoir plus sur les espaces France Services
Patrick VALOIS

Patrick VALOIS

Vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement

Contacter