Ruralité

En 2015, le Département s'est doté d'une délégation Ruralité et confirme depuis son engagement en faveur du monde rural en soutenant l’élevage et l’approvisionnement local tout en investissant d’autres champs de la ruralité, comme l’habitat, l’accueil à la ferme et l’insertion.

Cette politique se traduit par la mise en œuvre d'actions dans différents domaines comme l'agriculture, l'insertion, la culture ou l'éducation.

Soutenir le monde rural

La Maison de l’Élevage du Nord

Subvention apportée à la Maison de l'Élevage du Nord, association d'éleveurs qui fait revivre les races traditionnelles du territoire.

Le laboratoire départemental public

Le laboratoire départemental public a pour mission d'assurer : 

  • la protection des consommateurs (recherche de substances interdites, de maladies animales transmissibles à l’homme, contrôle de la qualité bactériologique des aliments…)
  • la prévention des maladies d’élevage contagieuses
  • l’aide au diagnostic
En savoir plus sur le Laboratoire départemental public du Nord

« L’agriculture recrute… »

Partenariat avec l’ADARTH (Association de Développement Agricole et Rural en Thiérache-Hainaut) pour faire découvrir les métiers et les formations de la filière agricole. 

Appel à projets « pour un habitat rural adapté et de qualité »

Soutien aux propriétaires particuliers en les accompagnant dans leur projet de transformation d’anciens bâtiments professionnels inoccupés en logement.

Le Réseau de développement culturel en milieu rural

Dispositif initié et financé par le Département du Nord ayant pour objectif de créer un lien fort entre culture et territoires ruraux ou périurbains, grâce à des projets culturels autour de l’art et de la médiation.

Promouvoir les filières agricoles locales

L’approvisionnement local dans les cantines scolaires et dans les restaurants collectifs

Dispositif dont l’objectif est de soutenir les agriculteurs du Nord tout en offrant une alimentation de qualité et de saison. Il vise à limiter l’impact environnemental de denrées importées, à encourager les demi-pensionnaires à manger des produits frais et de saison et à soutenir la production agricole locale. 

Label « Ici, je mange local »

Label valorisant l’engagement des équipes de restauration dans la démarche de l’approvisionnement local a été mis en place par le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Chambre d’agriculture Nord - Pas de Calais et l’Association des Maires du Nord Il est décliné en trois niveaux (1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles). Le Département l’attribue aux collèges, établissements médico-sociaux et établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) les plus engagés au regard du pourcentage d’approvisionnement local et du nombre de filières concernées (légumes, fruits, viandes, produits laitiers…).

S'engager dans une démarche d'approvisionnement local

Ateliers pédagogiques pour découvrir les activités de la ferme et l’approvisionnement local

Deux programmes pédagogiques à destination des élèves des collèges publics et privés, en partenariat avec l’association le Savoir Vert des Agriculteurs dont l’objectifs est de faire découvrir la ferme aux collégiens du Nord et les sensibiliser aux produits locaux.

Inventer la mobilité de demain en milieu rural

Appel à projets « Mobilités innovantes en milieu rural »

Le Département du Nord a adopté, le 1er juillet 2019, un plan d'actions en faveur de la mobilité en milieu rural. Son objectif est d’offrir aux habitants des territoires ruraux une meilleure offre de mobilité au quotidien. Ses actions sont notamment destinées aux Nordistes que le Département accompagne tels que les collégiens, les personnes dépendantes, les allocataires du RSA et les demandeurs d’emploi.

L’accompagnement financier concerne uniquement le volet investissement (les opérations d’aménagement de voirie sont exclues de l’appel à projets).

Les France Services

9 espaces France Services :

  • 3 Maisons France Services : à Hondschoote, au Cateau-Cambrésis, à Bruay-sur-l'Escaut
  • 6 Camions bleus France Services qui parcourent les routes de l'Avesnois, du Cambrésis, du Douaisis, des Flandres, du Valenciennois et des territoires ruraux de Lille.

Destinées à améliorer l'accès aux services publics pour tous en milieu rural, les espaces France Services proposent un accompagnement pour toutes les formatés à accomplir liées à :

  • Pôle Emploi
  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
  • Carsat (préparer ma retraite...)
  • Mutualité Sociale Agricole
  • Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières...)
  • État (carte grise, papiers d'identité...)
  • Ministère de la Justice (faire face à un litige...)
  • Relais autonomie
  • La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis...)
Être accompagné dans mes démarches administratives
Patrick VALOIS

Patrick VALOIS

Vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement

Contacter