Insertion, retour à l'emploi

La loi confie aux Départements le financement et la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA). A ce titre, les Départements définissent et conduisent les politiques nécessaires à l’accompagnement des allocataires du RSA dans leur parcours d’insertion.

Le retour à l’emploi des allocataires du RSA est une priorité du Département depuis de nombreuses années. Agir vite, intensément et de manière personnalisée sont les piliers de cette politique.

Pour y parvenir, le Département a mis en œuvre des dispositifs innovants et travaille en lien direct avec le tissu économique. Un partenariat inédit et efficace avec Pôle emploi complète l’action départementale.

Le Département du Nord est aux côtés des nordistes pour les accompagner vers l’emploi, nous avons fait du retour à l’emploi notre priorité ! Nos Maisons Nord Emploi offrent un accompagnement adapté et personnalisé à tous. Grâce à nos coachs, nous apportons des réponses concrètes et des solutions pour lever les freins au retour à l’emploi. C’est également grâce au partenariat avec les entreprises de notre territoire mais aussi avec les institutions acteurs de l’emploi et de la formation comme Pôle emploi et la Région. Nous avons fait le choix de renommer le RSA et nous souhaitons que tous les nordistes "Réussissent Sans Attendre"

Doriane Bécue, 1ère Vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion

S'appuyer sur des dispositifs ciblés et personnalisés

Réussir sans attendre

Un dispositif phare qui intègre

  • 7 Maisons Nord Emploi (ex Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi) sur l’ensemble du département pour accueillir et accompagner les allocataires du RSA et mettre en œuvre leur parcours d'insertion
  • un accueil de l’allocataire dans le mois qui suit sa demande de RSA, dans la Maison Nord Emploi la plus proche de son domicile pour un entretien d’orientation à l’issue duquel un référent lui sera désigné. Ce référent accompagnera l'allocataire de façon intensive et personnalisée pour un retour à l'emploi ou à la formation rapide. 
  • un coaching personnalisé et intensif de 3 mois 
Réussir Sans Attendre sur Nord services

Réussis sans attendre

Au travers du dispositif Initiative Emploi des Jeunes soutenu par le Fonds Social Européen et la Région Hauts-de-France,  le Département du Nord propose un coaching personnalisé aux allocataires du RSA de 25 à 29 ans qui sont sans emploi, sans qualification et  qui ne suivent pas d'études. 

Réussis sans attendre, Accompagnement des jeunes allocataires du RSA sur Nord services

Activ'emploi

Le Département du Nord propose une aide financière aux allocataires du RSA qui ont trouvé un emploi ou une formation et qui ont des difficultés pour financer :

  • leurs déplacements professionnels
  • la garde de leur(s) enfants(s)
  • l'achat de matériels professionnels
Activ'emploi : Aide financière pour les déplacements professionnels sur Nord services
Activ'emploi : Aide financière pour l’achat de matériels professionnels sur Nord services
Activ’emploi : Aide financière pour la garde d’enfant sur Nord services

Le site Nord emploi 

Le Département du Nord a lancé le site Nord emploi, un site internet à la fois simple, intuitif et innovant, qui a été conçu pour mettre en relation directe les allocataires du RSA avec les entreprises qui recrutent. Grâce à ce site, les allocataires du RSA ont accès à des offres d'emploi qui leur sont réservés. Ils peuvent y répondre et entrer en contact avec des recruteurs.

Trouver un emploi avec Nord emploi

L'appel à projets Insertion

Un nouvel appel à projets insertion et emploi a été voté par les élus départementaux en juin 2022. Il permettra de mobiliser 21 millions d'euros par an jusqu'en 2025, et d'accompagner vers l'emploi 10 000 Nordistes chaque année en complément du coaching proposé dans les Maisons Nord Emploi. 

Créer un réseau d'entreprises partenaires

Plateformes emploi et insertion

Plus de 1 400 entreprises travaillent sur leurs projets de recrutement avec les équipes de professionnels des 7 plateformes emploi et insertion. 

Les plateformes emploi et insertion c'est :

  • proximité : 7 plateformes implantées dans les territoires au plus proche des entreprises
  • réactivité : un interlocuteur unique en contact direct avec des profils disponibles et motivés
  • réseau : une mobilisation de tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle 
  • gratuité : une offre d’accompagnement gratuite
Recruter des allocataires du RSA

Contrats aidés

Le Département accompagne les entreprises dans leur démarche d’insertion par :

  • le financement à près de 40% de 2 000 Contrats Initiative Emploi (CIE) pour le secteur marchand
  • la prise en charge de 400 Parcours Emploi Compétence (PEC) pour le secteur non marchand dont 100 sur les secteurs en tension
Les Contrats Initiative Emploi (CIE)

Construire un partenariat renforcé avec Pôle Emploi

Un dispositif d’accompagnement global spécialement dédié

Pôle emploi est le partenaire privilégié du Département du Nord pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Ils travaillent main dans la main pour recenser l'ensemble des offres d'emploi dans tout le Département du Nord, avec une attention particulière pour les secteurs en tension sur le territoire que sont la logistique et le transport, le bâtiment, l’aide à la personne ou encore la relation client. 

Semaine "Réussir sans attendre"

Le Département du Nord renouvelle son partenariat, unique en France, avec Pôle emploi pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA. La dynamique Réussir sans attendre est pérennisée pour favoriser l'organisation  d’évènements communs afin que les allocataires du RSA retrouvent un emploi, intègrent une formation en partenariat avec la Région Hauts-de-France ou bénéficient d’un coup de pouce à la reprise d’activité l'emploi.

La semaine Réussir sans attendre se déroule dans les 7 Maisons Nord Emploi (ex Maisons Départementales de l'Insertion et de l'Emploi) et 38 agences Pôle emploi du Nord et accueille plus de 10 000 allocataires du RSA à chaque édition.

Accompagnement des allocataires de longue durée

Les coachs de Pôle emploi accompagnent plus spécifiquement des allocataires du RSA de longue durée, sans activité depuis au moins 2 ans. Un accompagnement intensif et personnalisé de 6 mois permet d’accélérer le retour à l’emploi ou à la formation pour développer leurs compétences. L’accompagnement se poursuit après l’embauche pour s’assurer de la bonne intégration du candidat dans l’entreprise.

Mettre en œuvre la clause sociale d’insertion

Le Département du Nord généralise la clause d’insertion dans ses marchés publics et dans le cadre des grands projets structurants pour soutenir l’emploi des publics en difficulté.

En 2020 ce sont : 

  • 439 marchés départementaux en cours d’exécution concernés par la clause d’insertion
  • 96 360 heures minimum à réaliser, dont 24% correspondent à des marchés de services
  • 197 entreprises concernées
  • 220 479 heures de travail en insertion réalisées sur les marchés en cours d’exécution, dont 60 116 réalisées en 2020, soit un taux d’avancement global de 112%
  • 189 participants sur 2020
  • 36% de sorties positives vers l’emploi en 2020 (CDI, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, CDD de plus de 6 mois)
Clauses sociales d'insertion : accompagnement au recrutement
Doriane BÉCUE

Doriane BÉCUE

1ère Vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion

Contacter