Insertion, retour à l'emploi

La loi confie aux Départements le financement et la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA). À ce titre, les Départements définissent et conduisent les politiques nécessaires à l’accompagnement des allocataires du RSA dans leur parcours d’insertion.

Le retour à l’emploi des allocataires du RSA est une priorité du Département depuis de nombreuses années. Agir vite, intensément et de manière personnalisée sont les piliers de cette politique.

Pour y parvenir, le Département a mis en œuvre des dispositifs innovants et travaille en lien direct avec le tissu économique. Un partenariat inédit et efficace avec France Travail complète l’action départementale.

Le Département du Nord est aux côtés des nordistes pour les accompagner vers l’emploi, nous avons fait du retour à l’emploi notre priorité ! Nos Maisons Nord Emploi offrent un accompagnement adapté et personnalisé à tous. Grâce à nos coachs, nous apportons des réponses concrètes et des solutions pour lever les freins au retour à l’emploi. C’est également grâce au partenariat avec les entreprises de notre territoire mais aussi avec les institutions acteurs de l’emploi et de la formation comme France Travail et la Région. Nous avons fait le choix de renommer le RSA et nous souhaitons que tous les nordistes "Réussissent Sans Attendre"

Doriane Bécue, 1ère Vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion

S'appuyer sur des dispositifs ciblés et personnalisés

Réussir sans attendre

Un dispositif phare qui intègre

  • 7 Maisons Nord Emploi sur l’ensemble du département pour accueillir et accompagner les allocataires du RSA et mettre en œuvre leur parcours d'insertion
  • un accueil de l’allocataire dans les quinze jours qui suivent sa demande de RSA, dans la Maison Nord Emploi la plus proche de son domicile pour un entretien d’orientation à l’issue duquel un référent lui sera désigné. Ce référent accompagnera l'allocataire de façon intensive et personnalisée pour un retour à l'emploi ou à la formation rapide. 
  • un coaching personnalisé et intensif de 3 mois 
Accompagnement des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Réussis sans attendre

Au travers du dispositif Initiative Emploi des Jeunes soutenu par le Fonds Social Européen et la Région Hauts-de-France, le Département du Nord propose un coaching personnalisé aux allocataires du RSA de 25 à 29 ans qui sont sans emploi, sans qualification et  qui ne suivent pas d'études. 

Insertion professionnelle des jeunes nordistes

Activ'emploi

Le Département du Nord propose une aide financière aux allocataires du RSA qui ont trouvé un emploi ou une formation et qui ont des difficultés pour financer :

  • leurs déplacements professionnels
  • la garde de leur(s) enfants(s)
  • l'achat de matériels professionnels
Aide financière pour les déplacements professionnels - Activ’emploi
Aide financière pour la garde d’enfant - Activ’emploi
Aide financière pour l’achat de matériels professionnels - Activ’emploi

Le site Nord emploi 

Le Département du Nord dispose de Nord emploi, un site internet à la fois simple, intuitif et innovant, qui a été conçu pour mettre en relation directe les allocataires du RSA avec les entreprises qui recrutent. Grâce à ce site, les allocataires du RSA ont accès à des offres d'emploi qui leur sont réservés. Ils peuvent y répondre et entrer en contact avec des recruteurs.

Trouver un emploi avec Nord emploi

L'appel à projets Insertion

Un nouvel appel à projets insertion et emploi a été voté par les élus départementaux en juin 2022. Il permettra de mobiliser 21 millions d'euros par an jusqu'en 2025, et d'accompagner vers l'emploi 10 000 Nordistes chaque année en complément du coaching proposé dans les Maisons Nord Emploi. 

Créer un réseau d'entreprises partenaires

Service Relations aux Entreprises (SRE)

Cofinancé par l'Union européenne

Plus de 2 000 entreprises travaillent sur leurs projets de recrutement avec les équipes des Services Territoriaux de Relations aux Entreprises ont été créés au sein des 7 Maisons Nord Emploi réparti sur l’entièreté du territoire du Département du Nord

  • proximité : 7 MNE implantées dans les territoires au plus proche des entreprises
  • réactivité : un interlocuteur unique en contact direct avec des profils disponibles et motivés  
  • réseau : une mobilisation de tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle   
  • gratuité : une offre d’accompagnement gratuite  
  • objectif : Renforcer la relation aux entreprises pour identifier leurs besoins de recrutement  et  Mettre en relation directe les entreprises (en travaillant avec les professionnels qui accompagnent les allocataires du RSA) avec les allocataires du RSA pour permettre leur retour à l’emploi.  

Pour la période allant du 01/07/2023 au 31/12/2025 :

Le SRE est Cofinancé par l’Union européenne, via le FSE+ sur l’entièreté du territoire du Département du Nord hors Bassin Minier pour un montant de 2 298 973,57 euros soit 60% du coût total de la mission SRE. Concernant le territoire du Bassin Minier, le SRE est Cofinancée par l’Union européenne via le FTJ pour un montant de 938 650,46 euros soit 70% du coût total de la mission SRE.

Recruter des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Contrats aidés

Le Département accompagne les entreprises dans leur démarche d’insertion par :

  • le financement à près de 40% de 2 000 Contrats Initiative Emploi (CIE) pour le secteur marchand
  • la prise en charge de 400 Parcours Emploi Compétence (PEC) pour le secteur non marchand dont 100 sur les secteurs en tension

Construire un partenariat renforcé avec France Travail (ex Pôle emploi)

Un dispositif d’accompagnement global spécialement dédié

Cofinancé par l'Union européenne

France Travail est le partenaire privilégié du Département du Nord pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA.

L'accompagnement global est assuré par un binôme composé d’un agent du Département du Nord, travailleur social en accompagnement global qui exerce au sein des Services sociaux de proximité et d’un conseiller France Travail.  

En tenant compte de leur situation sociale et professionnelle ; la levée des freins et la recherche d’emploi sont les deux volets de l’accompagnement global qui prévoit un suivi coordonné dans le parcours du demandeur d’emploi sur leur champ d’intervention respectif. Les domaines ciblés sont la logistique et le transport, le bâtiment, l’aide à la personne ou encore la relation client,  avec une attention particulière pour les secteurs en tension sur le territoire.

Pour la période allant du 01/07/2023 au 31/12/2025 :

L’Accompagnement Global  renforcé est cofinancé par l’Union européenne, via le FSE+ sur l’entièreté du territoire du Département du Nord hors Bassin Minier pour un montant de 3 223 963,30 euros ; soit 60% du coût total de l’Accompagnement Global. Concernant le territoire de Engagement pour le renouveau du bassin minier, il est cofinancée par l’Union européenne via le FTJ pour un montant de 760 796,33 euros soit 70% du coût total de la mission Accompagnement Global du Département du Nord sur le Bassin Minier.

Accompagnement global pour lever les freins à l’emploi

Semaine "Réussir sans attendre"

Le Département du Nord renouvelle son partenariat, unique en France, avec France Travail pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA. La dynamique Réussir sans attendre est pérennisée pour favoriser l'organisation d’évènements communs afin que les allocataires du RSA retrouvent un emploi, intègrent une formation en partenariat avec la Région Hauts-de-France ou bénéficient d’un coup de pouce à la reprise d’activité l'emploi.

La semaine Réussir sans attendre se déroule dans les 7 Maisons Nord Emploi et 38 agences France Travail du Nord et accueille plus de 10 000 allocataires du RSA à chaque édition.

Accompagnement des allocataires de longue durée

Les coachs de France Travail accompagnent plus spécifiquement des allocataires du RSA de longue durée, sans activité depuis au moins 2 ans. Un accompagnement intensif et personnalisé de 6 mois permet d’accélérer le retour à l’emploi ou à la formation pour développer leurs compétences. L’accompagnement se poursuit après l’embauche pour s’assurer de la bonne intégration du candidat dans l’entreprise.

Mettre en œuvre la clause sociale d’insertion

Mission Achats Socialement Responsable

Cofinancé par l'Union européenne

Le Département du Nord généralise la clause d’insertion dans ses marchés publics et dans le cadre des grands projets structurants pour soutenir l’emploi des publics en difficulté. L’objectif est l’embauche inclusive des entreprises en les impliquant dans l'effort d'insertion tout en utilisant la commande publique comme levier d'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi.

En 2023, les clauses sociales au Département du Nord se sont 437 marchés départementaux concernés par la clause sociale d’insertion

Les objectifs ont été dépassé avec 350 543 heures de travail réalisées via les marchés Bâtiment et Travaux Publics, Prestations Intellectuelles, Services (propreté, informatique/numérique, gardiennage, entretien et aménagements paysagers…) :

  • 209 516 heures réalisées comme « condition d’exécution »
  • 141 027 heures réalisées par le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (marché d’insertion et marché réservé)

La clause sociale est un levier pour le retour à l’emploi des Allocataires du RSA :

  • 626 bénéficiaires du dispositif dont 57% sont Allocataires du RSA (hors secteur de l’IAE)
  • 49% de femmes et 51% d’hommes
  • 671 contrats de travail établis
  • 43% des heures réalisées par de l’emploi durable (CDI, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, CDD> 6 mois, CTT> 6 mois)

Pour la période allant du 01/07/2023 au 31/12/2025 :

La Mission Départementale d’Achats Socialement Responsables est cofinancée par l’Union européenne, via le FSE+, sur l’entièreté du territoire du Département du Nord pour un montant de 327 873,76 euros ; soit 60% du coût total de la Mission ASR.

Clauses sociales d'insertion : accompagnement au recrutement

Doriane BÉCUE

1ère Vice-présidente en charge du Retour à l'emploi et de l'insertion

Contacter