L'administration départementale

Médecin, ingénieur, gardien des espaces naturels sensibles, agent d'exploitation des routes, secrétaire, agent d'accueil, architecte, contrôleur de gestion, assistant social, médiateur culturel… Plus de 100 métiers sont exercés au Département du Nord.

Avec 7 837 agents départementaux au 1er septembre 2021, le Département du Nord affiche un taux d'administration locale de 2,9‰ (la collectivité emploie 2,9 agents pour 1 000 habitants).

L'effectif départemental est constitué de 71% de femmes. Elles occupent principalement des fonctions d'encadrement de proximité et leur part progresse sur les fonctions d'encadrement supérieur. 

Proximité avec les Nordistes

La  Département du Nord, qui compte près de 1 000 point d'accueil du public, est présent sur l'ensemble du territoire avec :

  • 4 518 agents travaillant au service des politiques départementales d'action sociale
  • 1 348 agents travaillant à l'entretien des 190 collèges et à la restauration des collégiens
  • 512 agents agissant au quotidien pour le bon fonctionnement des 4 430 km de routes départementales
  • 2 750 assistants familiaux accueillant au moins un enfant sur l'ensemble du territoire départemental

Le développement des compétences et l'accompagnement des parcours professionnels des agents ont entraîné une forte hausse de la mobilité interne avec une meilleure connaissance des métiers et des territoires : 75% des agents exercent leur activité en services déconcentrés.

Organigramme des services départementaux (PDF - 0.72 Mo)

Une administration 100% durable

Une administration 100% durable, c’est le pari lancé depuis l’été 2019 après le vote de la délibération cadre pour un Nord durable.

Autour de 3 axes, les mobilités, les consommations et les pratiques, et 10 engage­ments concrets, l'ensemble des directions se mobilisent pour converger vers une administration plus durable et plus responsable. 

Le réseau des Colibris

Ce réseaux est déjà fort d'une centaine de membres, représentatifs des métiers et des territoires. Comme le colibri, ces agents ont souhaité "prendre leur part", à leur échelle, dans le travail à mener pour la planète. Dans leurs équipes, au quotidien, ils contribuent à dynamiser et à animer la démarche de l’administration durable. 

Le plan égalité Femmes-Hommes

L’égalité entre femmes et hommes est une priorité pour le Département du Nord. Depuis décembre 2020, cet engagement se traduit par la mise en place d’un plan d’action pluriannuel.

Ses objectifs :

  • lutter contre les stéréotypes et discriminations au travail
  • supprimer les écarts de rémunération et de déroulement de carrière
  • renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • accompagner la grossesse et la parentalité
  • assurer une meilleure articulation entre vie professionnelle et personnelle
  • etc

56 ambassadeurs pour l'égalité sont présents dans les directions pour diffuser une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, au plus près de l’ensemble du personnel. 

Le nouveau Forum

Sa démolition a été spectaculaire. Son chantier l'est tout autant sur l’îlot Delory : le nouveau Forum accueillera prochainement, sur un seul site, l’ensemble des services centraux départementaux. Ils sont actuellement répartis sur une dizaine de sites lillois.

Ce nouveau bâtiment devrait pouvoir accueillir les agents au second semestre 2023.

Une politique Ressources Humaines innovante

Nord Talents, détecteur de pépites

Le dispositif Nord Talents permet de détecter de futurs managers ou managers souhaitant évoluer. Après avoir effectué des tests auprès d’un cabinet extérieur, leur candidature est validée par le Comité de Direction Générale (CDG). Ces agents sont ensuite accompagnés (formations, coachings…) vers leurs futures responsabilités.

La Nord Académie 

Cette structure propose, à la demande, des modules « sur-mesure » et opérationnels répondant aux objectifs des différentes directions ainsi que des formations transverses destinées à l’ensemble des agents. Ces formations sont dispensées par des formateurs internes.

Dans ce cadre, les agents ayant une compétence particulière ont la possibilité de former leurs collègues en postulant pour devenir formateur interne.

La Mission Développement Managérial (MDM)

Cette mission accompagne et outille au quotidien les managers. Ses objectifs :

  • promouvoir une culture partagée
  • renforcer la cohésion des équipes et développer l’innovation managériale

Elle propose une offre de services variée : séminaires des managers, conférences inspirantes, ateliers thématiques, mise à disposition de ressources, coachings…

Une marque employeur pour attirer de nouveaux talents

Site de recrutement récent, investissement dans les réseaux sociaux et les plates-formes digitales d’emploi, partenariats avec les écoles et les universités, renforcement des dynamiques collaboratives, communication renforcée et ciblée… forte de ces actions à destination des agents départementaux, la marque employeur s’affiche, développe et valorise l’attractivité du Département. 

Somme des dix rémunérations les plus élevées de la collectivité

L’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique oblige les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants à publier chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations.

Somme des dix rémunérations les plus élevées du Département du Nord (PDF - 0.38 Mo)