L'administration départementale

Médecin, ingénieur, gardien des espaces naturels sensibles, agent d'exploitation des routes, secrétaire, agent d'accueil, architecte, contrôleur de gestion, assistant social, médiateur culturel… Plus de 100 métiers sont exercés au Département du Nord.

Le Département du Nord employait 8 241 agents départementaux au 1er décembre 2022 et 2600 assistants familiaux accueillant au moins un enfant dans le cadre de la protection de l'enfance.

L'effectif départemental est constitué de 71% de femmes. Elles occupent principalement des fonctions d'encadrement de proximité et leur part progresse sur les fonctions d'encadrement supérieur. 

téléchargez l'organigramme des services départementaux  (PDF - 1.24 Mo)

Proximité avec les Nordistes

Le Département du Nord compte près de 1 000 points d'accueil du public, avec des agents travaillant notamment :

  • au service des politiques départementales d'action sociale, au sein des 45 Maisons Nord Solidarités, des 7 Maisons Nord Emploi, des 10 Services de Prévention Santé ou dans l'un des centres de PMI
  • à l'entretien des 202 collèges publics et à la restauration des collégiens demi-pensionnaires
  • à l'entretien et au bon fonctionnement des 4 430 km de routes départementales
  • dans les Espaces naturels du Nord
  • dans les 10 équipements culturels départementaux

Une administration 100% durable

Une administration 100% durable, c’est le pari lancé à l’été 2019 après le vote de la délibération cadre pour un Nord durable.

Autour de 3 axes, les mobilités, les consommations et les pratiques, et 10 engage­ments concrets, l'ensemble des directions se mobilisent pour converger vers une administration plus durable et plus responsable. 

Le réseau des Colibris

Ce réseaux est déjà fort d'une centaine de membres, représentatifs des métiers et des territoires. Comme le colibri, ces agents ont souhaité "prendre leur part", à leur échelle, dans le travail à mener pour la planète. Dans leurs équipes, au quotidien, ils contribuent à dynamiser et à animer la démarche de l’administration durable. 

Le plan égalité Femmes-Hommes

L’égalité entre femmes et hommes est une priorité pour le Département du Nord. Depuis décembre 2020, cet engagement se traduit par la mise en place d’un plan d’action pluriannuel.

Ses objectifs :

  • lutter contre les stéréotypes et discriminations au travail
  • supprimer les écarts de rémunération et de déroulement de carrière
  • renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • accompagner la grossesse et la parentalité
  • assurer une meilleure articulation entre vie professionnelle et personnelle
  • etc

56 ambassadeurs pour l'égalité sont présents dans les directions pour diffuser une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, au plus près de l’ensemble du personnel. 

Le Nouveau Forum

Un nouvel écrin architectural au cœur de Lille

Le Nouveau Forum s'élève à la place de l'ancien bâtiment démoli, rue Gustave-Delory, à proximité immédiate de la gare Lille Flandres. Le chantier aura été l'un des plus grands projets de travaux réalisés au cœur de Lille ces dernières années. Il a duré un peu plus de trois ans. D'une surface de 30 000 m² répartis sur huit étages, le bâtiment regroupe les bureaux des agents des services centraux du Département, soit environ 1 700 personnes qui travaillaient auparavant sur différents sites. 

Une démarche environnementale

Le Nouveau Forum a été conçu dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE). Il possède des toitures végétalisées et des patios plantés d’arbres de huit mètres de haut, ainsi que 1 150 m² de panneaux photovoltaïques. Le bâtiment devrait permettre une réduction de 40 % des consommations énergétiques, et une maîtrise des impacts carbone durant tout son cycle de vie. Des places de parking, dont plus de 20% sont équipées de borne de recharge électrique, et un stationnement pour les mobilités douces ont été prévus.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Une politique Ressources Humaines innovante

Nord Talents, détecteur de pépites

Le dispositif Nord Talents permet de détecter de futurs managers ou managers souhaitant évoluer. Après avoir effectué des tests auprès d’un cabinet extérieur, leur candidature est validée par le Comité de Direction Générale (CDG). Ces agents sont ensuite accompagnés (formations, coachings…) vers leurs futures responsabilités.

La Nord Académie 

Cette structure propose, à la demande, des modules « sur-mesure » et opérationnels répondant aux objectifs des différentes directions ainsi que des formations transverses destinées à l’ensemble des agents. Ces formations sont dispensées par des formateurs internes.

Dans ce cadre, les agents ayant une compétence particulière ont la possibilité de former leurs collègues en postulant pour devenir formateur interne.

La Mission Développement Managérial (MDM)

Cette mission accompagne et outille au quotidien les managers. Ses objectifs :

  • promouvoir une culture partagée
  • renforcer la cohésion des équipes et développer l’innovation managériale

Elle propose une offre de services variée : séminaires des managers, conférences inspirantes, ateliers thématiques, mise à disposition de ressources, coachings…

Une marque employeur pour attirer de nouveaux talents

Site de recrutement récent, investissement dans les réseaux sociaux et les plates-formes digitales d’emploi, partenariats avec les écoles et les universités, renforcement des dynamiques collaboratives, communication renforcée et ciblée… forte de ces actions à destination des agents départementaux, la marque employeur s’affiche, développe et valorise l’attractivité du Département. 

L'apprentissage

L’objectif de 150 apprentis à minima dans les effectifs départementaux chaque année marque un fort engagement dans l’apprentissage.

Les étudiants de tous métiers et tout diplôme (CAP au Diplôme d’ingénieur ) peuvent découvrir les métiers du Département et vivre une expérience riche et apprenante .

Bourse d'étude départementale

Pour la rentrée 2023-2024, le Département du Nord va accorder des bourses à des élèves assistants de service social, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers spécialisation puériculture, afin qu’ils s’engagent, en contrepartie, à travailler pour le Département du Nord dès l’obtention de leur diplôme.

C’est une démarche de pré-recrutement : depuis 2019, 106 bourses ont été accordées et en septembre 2023, 76 anciens élèves boursiers feront partie de nos effectifs.

Bourse d'étude départementale pour les filières du médico-social

Somme des dix rémunérations les plus élevées de la collectivité

L’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique oblige les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants à publier chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations.

Dix plus hautes rémunérations brutes au Département du Nord (PDF - 0.10 Mo)

Nominations équilibrées dans les emplois supérieurs de la fonction publique

Depuis le 21 juillet 2023 (article L.132-6-1 du code général de la fonction publique), la loi impose à chaque collectivité, relevant du dispositif de nominations équilibrées, de publier sur son site internet le tableau de ces nominations transmis à la préfecture.

Cette mesure vise à renforcer l’accès des femmes aux postes à responsabilités et à garantir une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les postes stratégiques de la fonction publique. Le Département est résolument tourné vers une gouvernance publique plus égalitaire et représentative.

Tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées au titre de l'année 2023  (PDF - 0.42 Mo)

Index de l’égalité professionnelle du Département du Nord

L'index de l'égalité professionnelle est un outil visant à calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise. Cet index est composé des indicateurs suivants :

  • Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires : le Département obtient un score de 49 sur 50
  • Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels : le Département obtient un score de 12 sur 15
  • Ecart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes : le Département obtient un score de 25 sur 25
  • Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : le Département obtient un score de 10 sur 10

Soit un score total de 96 sur 100.

L’égalité entre femmes et hommes est une priorité pour le Département du Nord, qui a mis en place une Direction de projet égalité femmes hommes diversité. Chaque direction est ainsi invitée à identifier des pistes de réflexion et d’innovation tant dans son fonctionnement interne que dans les politiques publiques qu’elle conduit. Le Département du Nord a notamment signé dès 2014 la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette charte rappelle les droits et le cadre juridique et politique de l’égalité femmes - hommes au niveau européen. Elle porte sur tous les domaines de compétences des Collectivités territoriales, du rôle d’employeur à celui d’organisateur de services avec un engagement à contribuer, entre autres, à l’égalité professionnelle en interne par des actions volontaristes portant sur le recrutement, la promotion, la formation, la rémunération, la conciliation des temps, la mixité des métiers et des fonctions et à développer le dialogue social sur ce thème.

Dans cette continuité, un plan d’action départemental pour les années 2021/2023, prenant en compte les nouvelles dispositions réglementaires, a ainsi été présenté le 14 décembre 2020 à l’Assemblée Départementale. Un second plan d’action pour les années 2024/2027 en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a été présenté au Conseil Départemental le 22 janvier 2024. Celui-ci est décliné autour de 4 grandes résolutions (définies en 10 axes et 29 actions) :

  1. Renforcer la culture de l’égalité au sein du Département
  2. Répondre aux besoins spécifiques des femmes
  3. Prévenir et combattre les violences
  4. Gérer les RH sous le prisme de l’égalité Femmes Hommes

Concernant l’égalité professionnelle dans les promotions, les Lignes Directrices de Gestion (LDG socle 2) adoptées le 25 mars 2022, permettent de garantir une répartition équilibrée femmes/hommes des promouvables dans la répartition des personnes promues. Le bilan des deux premières campagnes réalisées avec les représentants du personnel a consacré un temps dédié à la question de l’égalité professionnelle. Dans le cadre de l’accord collectif de ce même dispositif, des réunions de travail avec les représentant(e)s du personnel doivent être poursuivies pour faire des propositions sur le volet des écarts de rémunération (LDG socle 1).

Plusieurs actions sont menées pour conforter la culture de l’égalité et lutter contre les stéréotypes, les discriminations et les violences. Des actions sont également mises en œuvre pour favoriser la mixité des métiers.

Le score de 96/100 obtenu au nouvel index Egalité par le Département du Nord traduit toutes les actions menées depuis de nombreuses années mais pointe toutefois de manière plus marquée un axe d’amélioration portant sur les écarts de rémunération de nos agentes et agents contractuels et la poursuite d’autres études menées plus finement. Ce bon score ne diminue donc pas la mobilisation du Département du Nord pour aller encore plus loin.