Handicap

La politique départementale en matière de handicap s’inscrit dans la feuille de route « Pour un Nord inclusif et solidaire ». Celle-ci se base sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap et ses axes mobilisent l’ensemble des compétences départementales dans une finalité de virage inclusif.

En effet, cette politique vise l’inclusion, l’accès « à tout pour tous », l’épanouissement au cœur de la Cité des personnes en situation de handicap à tous les âges et dans tous les champs de la vie.

Cette démarche s'appuie sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui constitue un guichet unique pour les personnes en situation de handicap et facilite donc l'accès aux droits et aux prestations. Elle est placée sous la responsabilité administrative et financière du Département.

La politique départementale handicap en quelques chiffres :

  • plus de 600 professionnels de l'autonomie
  • 300 000 Nordistes vivant avec un handicap et leurs proches aidants accompagnés
  • le Département et la MDPH, 2 interlocuteurs pour améliorer les réponses fournis aux usagers

Améliorer le service de proximité et l'information

Pour faciliter l’accès aux droits et aux soins, le Département met à disposition une offre complète de services :

  • un accueil physique en relais autonomie. Ces établissements de proximité proposent une information individualisée et adaptée, des explications pour bien effectuer ses démarches et une orientation vers le service adapté à la demande
  • un accueil téléphonique avec un numéro unique : le +33 3 59 73 73 73
  • un portail pour faire les démarches en ligne 
Portail autonomie usager du Département

Soutien aux aidants

Pour soutenir les personnes en perte d'autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l'extérieur du domicile ainsi qu'une prise en charge financière. 

Plus d'informations sur le soutien aux aidants sur aidant.lenord.fr

En partenariat avec l’ARS, le Département finance également 8 plateformes de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap. 

Permettre l’accès à un chez soi adapté et choisi

Pour permettre aux Nordistes qui le désirent de vivre à domicile, le Département finance, dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) des interventions assurées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Avec le dispositif EQLAAT (Equipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques), des professionnels du Département et de la MDPH accompagnement les Nordistes dans l’accès et l’usage des aides techniques.

Le Département soutient également le déploiement de l’Aide à la Vie Partagée (AVP) comme levier pour développer l’habitat inclusif. Ainsi des solutions de logements innovantes sont ci-construites avec les personnes en situation de handicap ou personnes âgées dans le cadre de partenariats locaux. L’Habitat inclusif s’inscrit en cœur de ville ou de village, à proximité de services, de commerces et de moyens de transports. L’Aide à la Vie Partagée, permet de financer le projet de vie sociale des locataires, elle est complémentaire aux autres aides qui peuvent être versées au locataire pour les actes de la vie quotidienne (surveillance, habillage, toilettes).

Le Département soutient le développement de l’accueil familial et le financement de l’adaptation des logements des accueillants familiaux en fonction des besoins et du projet de vie de la personne accueillie. Il assure la formation des accueillants familiaux.

Soutenir l’Éducation et accueillir de la crèche l’université

Pour faciliter l’inclusion des enfants et des jeunes, le Département promeut différentes initiatives territoriales :

  • soutien financier pour le développement de modes de gardes inclusifs (ex : crèche)
  • aménagement de classes adaptées aux élèves dans les collèges
  • le Département est également chargé de l’organisation et de la prise en charge du transport des élèves en situation de handicap

Faciliter l'accès à l'emploi

Priorité politique du Département, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est assurée grâce à différents leviers :

  • accompagnement des personnes par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour bénéficier du dispositif d’emploi accompagné dès l’âge de 16 ans. Ce dispositif comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle pour accéder au marché du travail du milieu ordinaire et s'y maintenir
  • actions et accompagnements spécifiques au titre de l’insertion et accompagnement des bénéficiaires du RSA réservés aux travailleurs avec une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • dans le cadre du Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH), la MDPH et les différents acteurs de l'insertion professionnelle de la région Hauts-de-France ont mis en place un guide interactif du maintien dans l'emploi

Développer un environnement bienveillant, éviter les ruptures de parcours

Pour permettre la participation des Nordistes en situation de handicap à la vie de la cité, le Département propose différents programmes en faveur de l’accès à la culture, au sport et aux espaces naturels. Il finance également l’ouverture des établissements dans leur environnement par l’encouragement de tiers-lieux : cafés, lieux de rencontres, etc.

Pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables en situation de handicap, un partenariat renforcé avec les communes permet la mise en place d’actions spécifiques en proximité.

Le Département agit dans une logique de prévention des ruptures des parcours de vie et cela à tous les âges. Auprès des enfants en situation de handicap qui lui sont confiés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, il met en place un suivi renforcé intégrant tous les aspects de la vie : logement, scolarité, accès à l’emploi, accès aux soins etc.
En mettant en place le dispositif "Réponse accompagnée pour tous", il s’inscrit dans les orientations du rapport Piveteau qui vise le "zéro sans solution". Le financement de postes de médiateurs de parcours inclusif poursuit cette même ambition.

Sylvie CLERC-CUVELIER

Sylvie CLERC-CUVELIER

Vice-présidente en charge du Handicap

Contacter