Gestionnaire de 4 430 kilomètres de routes, le Département du Nord assure une triple mission d'entretien, d'amélioration et de création de nouveaux aménagements, le tout basé sur une démarche de Route durable. Parallèlement à l'entretien du réseau routier, le Département travaille au développement des mobilités douces et notamment cyclable.
Garantir la sécurité des usagers
Entretenir et moderniser le réseau de voiries départementales
Le Département assure l’exploitation, l’entretien et la modernisation du réseau routier départemental (assainissement, pose de bordures et de caniveaux, réalisation de trottoirs et de pistes cyclables le long des routes départementales, construction de ronds-points, de ponts, marquage au sol…)
En période hivernale, face aux risques de neige ou de verglas, le Département intervient en traitement préventif pour empêcher ou retarder la formation de givre ou de verglas sur les chaussées et en traitement curatif dès leur apparition.
Financer les projets communaux et intercommunaux
Pour assurer une bonne qualité de vie aux Nordistes, le Département du Nord intervient également dans les projets de voirie communaux et accompagne les communes de moins de 2 500 habitants qui ont conservé cette compétence via le dispositif Aide départementale aux villages et bourgs voiries communales.
Le Département aide également les communes ou les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à l’aménagement de trottoirs le long des routes départementales (hors territoire de la Métropole Européenne de Lille MEL), ou à la réalisation d’opérations de sécurité sur les routes départementales en agglomération (hors territoire de la MEL) dans le cadre d’appels à projets.
Favoriser la mobilité et développer l’attractivité des territoires
Le département réalise les infrastructures routières structurantes et indispensables à la desserte des territoires du Nord. Ces projets d'envergure sont essentiels au développement économique et touristique de ces territoires.
Grands chantiers en cours
- contournement Nord de Valenciennes
- contournement de Maubeuge
- contournement ouest de Caudry
- liaison Hazebrouck/Renescure (RD 642)
- mise à 2x2 voies de la RD 70 à Petite-Forêt et Raismes
- barreau de Cappelle-la-Grande
- renouvellement de la chaussée et des équipements de la RD 649
- reconstruction du pont de Looberghe
Une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) pour des routes durables
Le Département du Nord s'est engagé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale pour des routes durables. Avec l'organisme de certification indépendant Certivéa, le Département a travaillé à un référentiel : le HQETM Infrastructues. La certification Route durable permet au maître d’ouvrage d’une opération routière d’intégrer toutes les préoccupations de développement durable dans son projet, de la programmation à la conception et à la réalisation de l’infrastructure. Elle a notamment pour objectif de légitimer les projets routiers du territoire, de promouvoir l’innovation, de proposer un fil conducteur méthodologique aux maîtres d’ouvrage et de faciliter le dialogue entre les différents acteurs.
Développer les itinéraires cyclables
Pour répondre à une demande grandissante, tant pour des déplacements quotidiens que pour la pratique de loisir, le Département assume un rôle de maître d'ouvrage en lien avec l'ensemble des collectivités et des acteurs concernés. En juin 2018, le schéma cyclable a été adopté par le Conseil départemental. L'objectif est de connecter les itinéraires existants (y compris avec le réseau belge) et de les compléter avec une offre renouvelée : pistes ou voies cyclables, voies vertes, véloroutes, réseaux points-nœuds.
Aujourd'hui, le Département compte 90 km de voies vertes, 21 boucles cyclo-touristiques et 2 réseaux points-nœuds, celui des Flandres et celui de l'Avesnois.