Autonomie des séniors

Pour les séniors, le Département du Nord s’attache à développer un cadre bienveillant et cherche à améliorer le quotidien des Nordistes en perte d’autonomie en prenant en compte leurs parcours de vie pour proposer des réponses adaptées.

Améliorer le service de proximité et l’information

Pour faciliter l’accès aux droits et aux soins, le Département met à disposition une offre complète de services :

  • un accueil physique en relais autonomie. Ces établissements de proximité proposent une information individualisée et adaptée, des explications pour bien effectuer ses démarches et une orientation vers le service adapté à la demande
  • un accueil téléphonique avec un numéro unique : le +33 3 59 73 73 73
  • un portail pour faire les démarches en ligne 

Soutien aux aidants

Pour soutenir les personnes en perte d'autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l'extérieur du domicile ainsi qu'une prise en charge financière.

Plus d'informations sur le soutien aux aidants sur aidant.lenord.fr

En partenariat avec l’ARS, le Département finance également 8 plateformes de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap. 

Soutenir la vie à domicile

Pour permettre aux Nordistes qui le désirent de vivre à domicile, le Département finance, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie des interventions assurées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile pour des prestations de services ménagers et/ou des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne.

Avec le dispositif EQLAAT (Equipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques), des professionnels du Département et de la MDPH accompagnement les Nordistes dans l’accès et l’usage des aides techniques.

Le Département finance également dans le cadre du dispositif j’amén’Age59 les travaux nécessaires à l’adaptation du logement des séniors de plus de 60 ans et plus, bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Le Département soutient également le déploiement de l’Aide à la Vie Partagée (AVP) comme levier pour développer l’habitat inclusif. Ainsi des solutions de logements innovantes sont ci-construites avec les personnes en situation de handicap ou personnes âgées dans le cadre de partenariats locaux. L’Habitat inclusif s’inscrit en cœur de ville ou de village, à proximité de services, de commerces et de moyens de transports. L’Aide à la Vie Partagée, permet de financer le projet de vie sociale des locataires, elle est complémentaire aux autres aides qui peuvent être versées au locataire pour les actes de la vie quotidienne (surveillance, habillage, toilettes).

Le Département soutient le développement de l’accueil familial et le financement de l’adaptation des logements des accueillants familiaux en fonction des besoins et du projet de vie de la personne accueillie. Il assure la formation des accueillants familiaux.

Promouvoir le bien-vieillir

Pour permettre aux Nordistes de bien vieillir, le Département finance un programme d’actions locales adaptées aux besoins et propose un partenariat renforcé avec les communes pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables.

En coopération avec les membres de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, l’appel à projets Phosphor’âge permet de soutenir financièrement des actions territorialisées en faveur de l’autonomie des seniors. La démarche s’inscrit dans une dynamique participative puisque les seniors eux-mêmes sont consultés pour exprimer leurs idées et leurs besoins. Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’actions qui sont ainsi financées.

Le Département propose un partenariat renforcé avec les communes pour agir contre l'isolement des plus fragiles. Aux côtés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et des communes du Nord, de nombreuses initiatives sont proposées pour apporter des réponses de proximité aux Nordistes. Plusieurs centaines de communes du Nord ont d’ores et déjà signé la convention de partenariat ce qui leur permet de bénéficier de différents dispositifs en faveur des personnes de 60 ans et plus, et cela tout au long de l’année.

Frédérique SEELS

Frédérique SEELS

Vice-présidente en charge de l'autonomie des séniors

Contacter