Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le musée départemental Matisse

Publié le 05 novembre 2018 - Mis à jour 01 juin 2021

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Unique musée créé par Henri Matisse sur sa terre natale, le musée présente une des plus importantes collections du maître de la couleur au monde, dans un palais du 18ème siècle prolongé d'un parc de plus d'un hectare, tous deux classés à l'inventaire des Monuments Historiques.

Coordonnées

Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
tél. +33 (0)3 59 73 38 00
courriel : museematisse@lenord.fr 

Le musée Matisse est ouvert au public sur réservation au +33 (0)3 59 73 38 06. 

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermé les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Agenda

Tout va bien Monsieur Matisse (19 mai - 31 décembre 2021)

Trois grandes collections sont présentées par le musée. La première est consacrée à Matisse lui-même. La seconde met en valeur un autre grand peintre du Catésis, Auguste Herbin, artiste emblématique de l'abstraction géométrique. Enfin, une dernière collection présente Matisse et ses contemporains : Pablo Picasso, Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Fernand Léger. Ces œuvres sont issues de la donation de l'éditeur d'art Tériade.

Le parcours proposé conduit le visiteur dans une déambulation intime et poétique au cœur de l'histoire des arts modernes et de la création contemporaine. Dessins, estampes, tableaux, sculptures, vitraux sont les témoins de l'extraordinaire inventivité des artistes représentés. Le musée offre à chaque visiteur un lieu de rencontre avec les œuvres, un espace de poésie, de ressourcement et d'aventure culturelle.

Matisse confiait :

J'ai compris que tout le labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine.

À ce titre, le musée est un véritable outil de développement culturel tourné vers les problématiques contemporaines. Il impulse en effet des initiatives innovantes impliquant la commune et le territoire.

L'exposition des œuvres des artistes belges William Sweetlove et Bart Ramakers dans le parc du musée invite à réfléchir sur les enjeux de la protection de l'environnement. La création d'un tapis d'éveil des sens pour les nouveaux nés, dans le cadre d'ateliers dédiés aux mamans, est par ailleurs une porte ouverte vers la découverte de soi, de l'art et du monde par le prisme de Matisse.

Des travaux d'extension en prévision 

Le musée entrera prochainement dans une nouvelle phase de travaux de restructuration et d'extension. C'est le projet de l'architecte Bernard Desmoulin qui a été classé premier pour son inscription dans la continuité de l'équipement déjà existant. D'une valeur totale de 9,6 millions d'euros, ces travaux co-financés par le Département et l'État, au titre de la dotation de soutien à l'investissement des départements, permettront au palais Fénelon de gagner 1 000 m2, soit un tiers de surface actuelle. 

 

Accédez au site du musée 

 

Suivez le musée sur : Musée Matisse sur Facebook   Musée Matisse sur Instagram