Plan d'action accessibilité 2025

Le schéma pluriannuel d'accessibilité numérique 2024-2027 du Département du Nord se décline en plans d'action annuels.

Ces plans d’action décrivent les projets et les moyens à mettre en œuvre chaque année au regard des priorités définies initialement par le Schéma Pluriannuel d'Accessibilité Numérique (SPAN) et actualisées par le comité de pilotage Accessibilité Numérique. Chaque plan d'action donne lieu à un bilan annuel.

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Consulter le bilan 2024

Audits et mises en conformités

Un grand nombre de sites ayant été audités déjà en 2024, l'accent sera plus mis en 2025 sur la mis en conformité et l'amélioration continue du parc de sites.
Le projet "Modèle de mini-site", déjà entamé et accompagné en 2024 a pour velléité d'industrialiser la production rapide de sites sur une base technique 100% conforme et permettant aux contributeurs de publier du contenu tout autant conforme, afin de limiter les coûts de production et d'audits. Il a également pour objet de permettre de remplacer plusieurs sites de petite taille non encore audités, comme le Laboratoire départementale d'analyse ou iNord, inscrits au SPAN.

Sites à destination du grand public

  • Département du Nord : amélioration de la conformité au-delà des 80%
  • Nord info : amélioration de la conformité au-delà des 67.24%
  • Nord services : continuer le déploiement de l'espace démarches (formulaires et compte utilisateurs) tout en améliorant encore la conformité au-delà de 87% à l'aide d'un accompagnement
  • Nord collèges : mise en conformité au-delà de 62%, contre-visite
  • Transports scolaires des élèves en situation de handicap : Echange avec le prestataire pour envisager une mise en conformité au-delà de 55%. Publication de la déclaration de conformité
  • Nord emploi : Echange avec le prestataire pour envisager une mise en conformité au delà de 50%
  • Nord menus : Amélioration de la conformité au-delà des 89%, contre-visite.
  • Modèle de mini site (En cours de développement) : Accompagnement et audit et contre-visite du site sur une base 100% conforme
  • Médiathèque Départementale : Echange avec le prestataire pour envisager une mise en conformité au delà des 49%
  • Archives départementales : Echange avec le prestataire pour envisager une mise en conformité au delà des 42%
  • Espace billetterie (commun à plusieurs équipements cultuels du département) : Echange avec le prestataire pour envisager une mise en conformité au delà des 44%
  • MDPH : Accompagnement et audit et contre-visite du site sur une base 100% conforme
  • Musverre : audit et mise en conformité
  • Musée Matisse : audit et mise en conformité
  • Forum antique de Bavay : audit et mise en conformité

Accompagnement

  • Nord démarches : en cours, plus des deux tiers des modules audités.
  • Modèle de mini site (En cours de développement) : Accompagnement et mise en conformité itérative.
  • Mettre en place des actions correctives suite à la première étude sur mise en conformité des documents PDF
  • Accompagnement à la réalisation du site MDPH, prévu pour le premier trimestre 2025 avec 100% de conformité.

Projets

Sensibilisation et formation

  • Sensibiliser les Vice-présidents et des élus
  • Sensibiliser les Directeurs généraux adjoints et des directeurs
  • Mettre en place de la Formation Accessibilité niveau 1 pour les développeurs du Département
  • Promouvoir la démarche et sensibiliser les agents via l'intranet 
  • Sensibiliser de nouveaux agents

Gouvernance

  • Mettre en place la création d'un emploi permanent dédié à l'Accessibilité Numérique afin d'épauler le Référent Accessibilité Numérique dans son action.
  • Mettre en place des "relais accessibilité" dans les directions métiers impactées et dans les lieux d'accueil des usagers 

Processus de gestion de projet

  • Suivre la mise à jour du kit méthodologique projet informatique avec la prise en compte de l'Accessibilité Numérique à chaque étape et le valoriser auprès des équipes de la Direction des Services Informatiques et du Numérique (DSIN)
  • Mettre en place des ateliers et des bonnes pratiques éditoriales pour améliorer l'accessibilité des contenus sur les réseaux sociaux du Département

Recueil et traitement des remontées usagers ou des agents

  • Etablir un plan de gestion des remontées usagers et du suivi des réponses apportées avec la DRNSP (Direction Relation aux Nordistes et Stratégie Partenariale)
  • Définir pour chaque site ou plateforme un "schéma d'urgence" de correctif 

Politique des prestataires

  • Continuer de faire valider les cahiers des charges par le RAN et mettre en place un circuit simplifié via le service des Marchés Publics de la DSIN
  • Mise en place des plan de mise en conformité avec les prestataires de solutions