Kakémonos, flammes, banderoles : le Département du Nord redonne vie à ses anciens supports de communication, transformés en objets promotionnels à destination des Nordistes. Une démarche en éco-circularité qui participe aux engagements de la collectivité en faveur de la transition écologique.
Démarche
Genèse
Printemps 2020, l'entrepôt où sont stockés les supports de Communication obsolètes sature. Alors que l'administration départementale engage un plan d'action en faveur de la transition écologique, la Direction de la Communication prend l'initiative de valoriser ce stock de matière destiné au rebut.
Un premier travail d’inventaire et de documentation est réalisé afin de rendre exploitable la grande variété de matières (tissus, bâches, pvc expansé, bois, etc.). Seize grandes familles sont identifiées parmi les centaines de supports, dont une majorité de bâches PVC.
Objectifs
Une premiere recherche de partenaires (école, université, ESAT, incubateurs, …) capables de valoriser ces matériaux permet de prioriser deux objectifs :
- créer des objets promotionnels via une démarche d’upcycling
- faire connaitre et partager la démarche pour susciter des vocations.
L’équipe projet s'engage également dans une démarche qui tend vers le zéro déchet en minimisant les chutes de production. Ces « nouveaux déchets » sont ainsi récupérés pour créer des goodies plus petits, comme des portes clés.
Des premiers prototypes ...
Le projet nécessite un POC (preuve de concept) afin de s’assurer de sa faisabilité. Cette première étape est conduite en partenariat avec des écoles et universités locales de design produits et d’innovation des matériaux. Plus de quarante concepts sortent des têtes créatives des étudiants nordistes. Une première sélection est nécessaire afin de répondre aux objectifs intermédiaires :
- Est-ce que le produit sera un « bon goodie » ?
- Répond-il aux exigences de sécurité et d’hygiène ?
- Sera-t’il simple à fabriquer par les futures entreprises ?
- Combien d’exemplaires pourront sortir de la chaîne de production ?
- Répond-il à notre démarche de zéro déchet ?
Suite à la première sélection, une dizaine de projets passent en phase de prototype avancé.
... à une confection 100% locale.
En écho à son héritage industriel textile, le Département s'appuie naturellement sur les savoir-faire locaux pour sa production. Collectivité des solidarités humaines, le Département fait alors appel aux talents de Nordistes en situation de handicap ou éloignés de l’emploi via des structures adaptées (ESAT, atelier d'insertion, etc.).
Premiers résultats
Les professionnels comme le grand public sont réceptifs à la démarche. Les échanges nourris et bienveillants sont souvent l'occasion de partager des initiatives similaires. Voici, en quelques chiffres, les premiers résultats obtenus (entre 2020 et 2023):
- + de 40 projets initiés, 10 produits finalisés
- plusieurs milliers de goodies upcyclés offerts aux nordistes lors de salons ou jeux concours
- + de 180 personnes associées au projet
- + de 550 m² de supports réutilisés (équivalent à 3 terrains de tennis)
- + de 200 supports déjà réexploités (flammes sportives, kakémonos, plaque de PVC expansé, etc.)
- jusqu'à 4 réemplois pour un déchet (les chutes sont valorisées, les chutes des chutes aussi, etc.)
- 4 participations à des salons pour présenter la démarche (Maker Faire Lille, In'ex future of business, Made in Hauts-de-France, Com' en or Day) et des ateliers dans les écoles, les maisons Nord solidarité ...
- 2 trophées remportés au printemps 2023 (prix du public et prix du jury au Com' en or day)
- + de 16 000 curieux et curieuses rencontrés (des Nordistes bien sûr mais aussi des anglais, des belges, des canadiens, des japonais, des libanais, sans oublier nos nombreux voisins des autres départements ! toutes et tous intéressés par cette démarche)
Des surprises inattendues parsèment également la démarche depuis trois ans. En effet, cette dernière touche toutes les générations et nous avons pu le constater lorsque spontanément des professeurs nous interpellent pour créer des ateliers avec leurs élèves ou encore des animateurs d'EHPAD quand ils nous proposent d'utiliser nos puzzles upcyclés afin de renforcer la motricité et la dextérité de leurs résidents.
Essaimage
La communication du projet s'axe sur une double approche "pair à pair" :
- des interventions auprès des professionnels lors de salons et de conférences.
- des rencontres avec le grand public pendant les salons et les ateliers thématiques
Un développement à échelle humaine qui nourrit les réflexions au fil de l'eau et créent des opportunités d'actions concrètes avec des résultats rapides.
Ces temps sont aussi l'occasion de mettre en lumière les forces vives qui travaillent dans l'ombre. En effet, nous invitons des travailleurs - qui ont œuvré sur nos projets - à présenter leur travail en direct sur les stands. A partir d'échantillons de déchets, ils confectionnent en temps réel des goodies upcyclés qui sont ensuite offerts aux visiteurs. Un circuit "ultra" court en quelque sorte.
Ce travail de partage a pour objectif de diffuser largement l'initiative notamment auprès des professionnels de la communication. Le Département du Nord expérimente puis partage une vision possible du futur de nos métiers de communicant.
Ouvrir les perspectives
Pour les collectivités
Le Département du Nord propose d'accompagner les premiers pas des collectivités locales qui souhaitent réaliser leur premier projet d'upcycling, à l'image de la ville de Bergues (4 000 habitants) qui disposait d'une grande bâche sportive (tour de France 2022) de plus de 75 m², aujourd'hui transformée en trousses pour les écoliers de CM2 qui partent au collège.
Pour les acteurs du privé
Lors de la remise du Prix du jury au Com' en or day 2023, l'équipe projet s'est engagée à ouvrir un maximum de données issues de la démarche afin que chacun puisse s'en saisir. Si vous souhaitez vous inspirer et profiter des ressources pour développer vos propres initiatives d'upcycling , n'hésitez pas à nous contacter et à exploiter les données disponibles sur cette page.
Si, en plus, vous produisez votre objet promotionnel dans le Nord alors la boucle sera bouclée. Partagez-nous vos initiatives, nous aurons plaisir à les relayer.
Pour le grand public
Vous pouvez venir à notre rencontre lors de salons ou d'ateliers liés à la démarche. Par exemple, des nordistes ont pu découvrir des activités liées à la démarche zéro déchets et à l'upcycling dans les Maisons Nord Solidarité à la rentrée 2023.
Aujourd'hui, les objets promotionnels offerts par le Département du Nord sont upcyclés, biosourcés ou issus d'une démarche responsable et durable.
Vous pouvez également utiliser les ressources mises à disposition sur le site pour réaliser vos propres projets.
Ouverture des données
Une partie des produits réalisés dans le cadre de cette démarche est désormais disponible en "open source". L'objectif est de facilité les premiers pas dans votre propre projet d'upcycling.
Les données sont diffusées progressivement (à partir d'août 2023).
Les projets
L'ensemble des projets présentés sur cette page sont disponibles en open source (sauf mention contraire). L'objectif est que chacun puisse s'inspirer de la démarche départementale pour initier ses propres projets d'upcycling.
Chaque produit est accompagné du nom de son créateur, de plans ou photos, ainsi que de l'etablissement qui l'a confectionné.
Puzzle 3D
Une série d'animaux, souvent en voie d'extinction ou en surveillance sur le territoire. Fabriqués à partir de PVC expansé comme le "Forex".
Tablier
La transformation de matériaux en objets fonctionnels est l'essence même de la créativité dans le design.
Sac à dos / à vélo
Le fait de créer des produits qui offrent une seconde vie à la matière donne une dimension significative à mon métier de designer.
Pochette à élastique
Chasuble
Sac à dos
Contact
- Pierre-Loïc Malhaprez - Directeur de projets
- Gwenaël Thorez - Chargé de communication
- Direction de la Communication