La protection de l’enfance occupe une place centrale au cœur des missions sociales du Département. Renforcée par la loi du 14 mars 2016 qui réaffirme l’intérêt supérieur de l’enfant, son action s’appuie sur la participation des partenaires et de tous les citoyens et tend à se diversifier pour offrir des solutions adaptées à chaque situation.
La politique départementale relative à l’Enfance, à la famille et à la jeunesse s’attache à :
- renforcer la prévention auprès des familles
- développer les interventions à domicile
- proposer un projet de vie et une stabilité affective aux enfants et aux mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance
- favoriser l'autonomie de ceux qui approchent de l'âge de la majorité.
Accompagner les parents et leurs enfants
La protection de l’enfant est une responsabilité majeure du Département. Dans ce cadre, le service de l’aide sociale à l’enfance œuvre à maintenir le lien de l’enfant avec sa famille et limiter le recours au placement.
Les maisons des parents
Les Maisons des parents sont deux lieux gratuits ouverts à toute la famille où vous pouvez trouver des informations, échanger et participer à des ateliers autour des questions parentales ou familiales.
Le soutien à la parentalité
Cet appel à initiatives s’inscrit dans la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 ainsi que dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).
Il a vocation à faire émerger, renforcer, soutenir des projets en matière de soutien à la parentalité quelle que soit la configuration de la famille, sa situation sociale, culturelle et géographique.
Les actions soutenues devront notamment :
- participer au rééquilibrage territorial de l’offre de service, notamment par une meilleure coordination des actions
- intégrer des modalités de participation effective des parents
Le parrainage
Les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance ou dont les parents n’arrivent plus à assumer seuls l’éducation peuvent être accueillis par des parrains : familles, couples, célibataires.
Ceux-ci s’engagent à recevoir un enfant bénévolement et régulièrement. Le rythme de ces accueils est fonction des besoins de l'enfant et des disponibilités des "parrains".
Ces accueils sont accompagnés par des responsables du Département et de France Parrainages.
La lutte contre les violences intra-familiales
Pour intensifier la lutte contre les violences intrafamiliales, le Département du Nord a adopté 4 mesures concrètes : des intervenants sociaux dans la police et la gendarmerie, une convention avec les pompiers du Nord, des actions de prévention et l'ouverture de maisons d'auteurs de violences.
"La violence, sous quelque forme que ce soit, n'est ni la normalité, ni une fatalité", Anne-Sophie BOISSEAUX, conseillère déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales
Protéger les enfants en danger
L’amélioration des réponses aux besoins des enfants en danger, ou risque de danger, est la priorité du Département du Nord. Cette ambition, déclinée concrètement dans sa feuille de route pour la protection des enfants, votée en 2020, est soutenue par la mobilisation d’un budget de plus 550 millions d’euros aujourd’hui, soit plus de 100 millions en 3 ans.
Depuis 2020, en partenariat avec les acteurs associatifs et publics du secteur de l’enfance, de nouvelles réponses ont été développées sur tout le territoire pour agir le plus précocement possible auprès des enfants et de leurs familles, pour sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures, pour préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte. Des actions participatives ont été lancées pour leur donner davantage de moyens d’agir et mieux garantir leurs droits.
En complément de cette feuille de route stratégique, un plan d’urgence pour la protection de l’enfance, actant la création de 150 nouvelles places en établissements, 300 places en accueil familial et 150 mesures d’intervention renforcée à domicile, a été décidé en juin 2022 pour faire face à l’augmentation des besoins, dans un contexte marqué par l’augmentation des violences intrafamiliales et l’amélioration du repérage des situations de danger pour les enfants.
Ainsi, depuis 2019, le Département du Nord a développé son offre de services, notamment en autorisant la création de 970 places d’hébergement supplémentaires en établissements, 365 mesures d’intervention renforcée à domicile supplémentaires, 2 nouveaux services d’accompagnement des jeunes en fugue ou en rupture, 2 services dédiés au suivi des tiers et des enfants accompagnés dans le cadre de l’accueil durable et bénévole, 4 équipes mobiles situations complexes…
En 2023, pour poursuivre la dynamique engagée, le Département du Nord, appuyé par son Conseil scientifique et l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance et de la Lutte contre les violences intrafamiliales (ODPE), souhaite poursuivre ce développement d’actions nouvelles ou innovantes, en réponse aux besoins spécifiques des enfants les plus vulnérables, en prévention comme en protection. Cet appel à manifestation d’intérêt vise à porter à sa connaissance les projets associatifs visant à prévenir et à limiter l’impact des maltraitances sur les enfants, qui pourraient être soutenus et mis en œuvre dès cette année.
L’accueil familial
Près de 2600 assistants familiaux accueillent en permanence à leur domicile des enfants et des jeunes de moins de 21 ans confiés à l'aide sociale à l'enfance et dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d'assumer leur éducation. Ils accompagnent les enfants dans leur vie quotidienne et leur donnent un cadre éducatif et familial rassurant.
Favoriser l’autonomie des jeunes
Dispositif EVA, Entrée dans la Vie Adulte
Le Département s'engage en faveur des jeunes en situation de grande vulnérabilité et en particulier envers les jeunes ayant un parcours à l'Aide Sociale à l'Enfance. Il mobilise pour cela l'ensemble des leviers existants pour développer l'autonomie du jeune autour de la démarche EVA : Entrée dans la Vie Adulte.
Le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes (FDAJ)
Le FDAJ est une aide financière ponctuelle accordée par le Département du Nord aux jeunes de 16 à 25 ans ayant de faibles revenus. Il permet de financer des actions collectives ou individuelles pour la recherche d'emploi, la mobilité, la santé, l'hébergement... dans le cadre du parcours d'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.
Les maisons des adolescents
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d'accueil dédiés aux jeunes de 11 à 21 ans, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent.
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues ...) accueillent gratuitement les adolescents et sont à leur écoute sur les questions liées :
- à la santé
- aux addictions
- à l'éducation
- à la formation
- à l'insertion sociale et professionnelle
- aux droits juridiques et financiers