Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les Départements réunis à Lille

Publié le 02 octobre 2013 | Le Nord Institution


Du 9 au 11 octobre 2013, le Nord a accueilli la première Convention des Départements de France.

 

Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des Départements de France, président du Conseil général des Côtes-d'Armor et Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord, ont ouvert le 9 octobre 2013 les trois jours de travaux de la première Convention des Départements de France, qui s'est déroulée à Lille.

Étaient conviés à cet événement, co-organisé par le Département du Nord et l'Assemblée des Départements de France, les présidents de Conseils généraux et l'ensemble des conseillers généraux de France.

 

Claudy Lebreton et Patrick Kanner

Claudy Lebreton et Patrick Kanner.

 

Dans un premier temps s'est déroulé le 83e Congrès de l'Assemblée des Départements de France, suivi de la première Rencontre des conseillers départementaux, qui a réuni les conseillers généraux de l'ensemble des Départements.

 

 "Un moment charnière pour les Départements"

 

Quatre-vingt onze départements représentés, 73 présidents de Conseils généraux et jusqu'à 1 200 participants ont assuré le succès de cette rencontre.

Ce rendez-vous a été l'occasion d'échanger sur les défis qui attendent les départements, en présence de hautes personnalités de l'État : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le président du Sénat Jean-Pierre Bel, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, ainsi que plusieurs ministres : Marilyse Lebranchu (réforme de l'État, Décentralisation et Fonction publique), George Pau-Langevin (réussite éducative), Michèle Delaunay (Personnes âgées et Autonomie) et François Lamy (Ville).

 

C'est un moment charnière pour les Départements

a souligné Patrick Kanner qui a rappelé que, suite à l'adoption de la loi organique du 17 avril dernier,

En 2015, la parité va profondément transformer les Conseils départementaux. Je pense que c'est une chance !

Accueillir la Convention est aussi, pour le président du Conseil général du Nord,

une manière de faire connaître le Nord à des conseillers généraux qui ne le connaissent pas forcément. Il y a encore des clichés !

 

Emploi, solidarités et numérique

 

Claudy Lebreton souligné que cette première Convention des Départements avait abordé

des questions de fond : la lutte pour l'emploi, les solidarités (et leur financement), mais aussi la société numérique, sujet sur lequel j'ai remis un rapport à la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement il y a quelques jours. C'est un enjeu majeur, car l'arrivée des outils numérique change la manière d'aborder les territoires de vie. Si l'on ne s'en empare pas, on est "à côté de la plaque".

Interrogé sur ce qu'il attendait de l'intervention de Jean-Marc Ayrault, le 11 octobre, Claudy Lebreton a rappelé que

les Départements ont entrepris avec le gouvernement une vraie négociation sur le financement des allocations de solidarité. Etant donné le contexte budgétaire, toute avancée ne pourra relever que de la négociation pas du miracle. Ce que j'attends, c'est une confirmation de cet état d'esprit. On n'a pas assez la culture de la négociation en France !

L'argent public consacré à ces allocations, a-t-il souligné,

revient aux familles : c'est un enjeu de solidarité vraiment pratique, on parle d'allocations qui se retrouvent dans l'économie. Cela représente plus de 1,8 million d'emplois sur le territoire français.

 


baseline