Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Fonds de solidarité pour le logement

Publié le 30 septembre 2013


Le Département porte une attention particulière sur l'accès au logement des familles en difficulté et sur leur maintien dans les lieux.

Documents à télécharger

Depuis le 1er janvier 2005 (loi du 13 août 2004), le Département assure la gestion et le financement du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Ce fonds est l'un des outils de mise en œuvre du PDALPD (Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées).

 

Pour l'accès et le maintien dans le logement

 

Le FSL est destiné à aider les ménages en difficulté à accéder ou se maintenir dans un logement décent, adapté à leurs ressources et compositions familiales.

Ces aides financières ponctuelles sont destinées à faciliter l'accès au logement, le maintien ou le règlement des dépenses d'énergie, d'eau et de téléphone.

Elles prennent diverses formes : certificat d'aide, aide financière couvrant le dépôt de garantie et le premier mois de loyer, garantie de loyer à l'entrée dans le logement, impayés de loyer, impayés de facture d'eau, de gaz, d'électricité et de téléphone.

 

Aides à l'énergie : des demandes en augmentation

 

Le Département a revu le règlement intérieur du FSL afin d'ajuster le dispositif au plus près des besoins des personnes en difficulté.

Le budget du FSL énergie a augmenté de plus de 32 % en 5 ans. Le dispositif doit aussi faire face à un rajeunissement des demandeurs (la part des moins de 30 ans augmente) et à leur appauvrissement : de plus en plus de ménages aidés ont des ressources allant de 1,5 à 2 RSA.