Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La lutte contre la précarité énergétique

Publié le 20 novembre 2017 - Mis à jour 27 avril 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord a mis en place à destination des ménages à faible ressources du parc privé un dispositif d'accompagnement, de conseil et de financement de travaux : Nord Équipement Habitat Solidarité (NEHS).

Appel à projets

Chiffres-clés

  • 300 000 Nordistes rencontrent des difficultés pour accéder à l'énergie

Qu'est-ce que la précarité énergétique ?

"Est en précarité énergétique, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires" (loi Grenelle II).

 

Renseignements

Pour toute demande d'information sur le dispositif "Nord Équipement Habitat Solidarité", contactez le 03 59 611 200 (gratuit depuis un poste fixe)

Vidéos

Vous êtes propriétaire occupant et souhaitez rénover votre logement ? Vous êtes propriétaire bailleur et louez votre logement à un ménage disposant de faibles ressources ? Vous pouvez bénéficier de ces aides. 

Êtes-vous concerné ?

  • Si vous êtes propriétaire occupant ou locataire, vos ressources mensuelles doivent être inférieures ou égales à 2 RSA (1 101,86€ pour une personne seule).

  • Si vous êtes propriétaire bailleur, les ressources de votre locataire doivent être inférieures ou égales à 2 RSA.

 

Quelles sont les aides proposées ?

Les aides du Département vont vous permettre d'améliorer vos conditions d'habitat et de réaliser des économies sur vos factures d'énergie via une intervention sur le bâti :

  • changement des moyens de chauffage
  • isolation des murs et des combles
  • petits travaux relevant notamment des charges locatives...

 

NEHS vous permettra également d'améliorer vos conditions sanitaires ou celles de l'occupant et de sécuriser le bâti :

  • mise aux normes de l'électricité
  • installation d'un système de ventilation...

 

Toutes ces aides sont cumulables avec les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), de la Région, des collectivités et les aides personnelles (CAF, CARSAT, Fondation Abbé Pierre)

 

NEHS, Comment ça marche ?

Si vous êtes intéressé, contactez directement l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) au 03 59 611 200 pour une première estimation de votre éligibilité, et une information sur les aides que vous pourrez solliciter.

En lien avec les collectivités, un opérateur agréé vous accompagne tout au long de votre projet, depuis la réalisation du diagnostic de votre logement, la constitution de la demande de subvention auprès des différents financeurs et partenaires, jusqu'au au suivi et la réception des travaux.

Si vous êtes propriétaire bailleur, le Département peut également vous proposer les services d'une Agence Immobilière à Vocation Sociale pour la gestion de votre bien.

Pour toute information concernant la gestion de votre bien, vous pouvez obtenir des conseils gratuits auprès de l'ADIL du Nord et du Pas de Calais.