Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La plantation et la renaturation

Publié le 05 novembre 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Afin d’améliorer la qualité de vie des Nordistes (qualité de l'air, meilleure régulation thermique...) tout en favorisant la biodiversité, le Département favorise la plantation d’arbres sur ses emprises et celles de ses partenaires.

Contact

Direction de la Ruralité et de l'Environnement
Tél : +33 (0)3 59 73 68 41
benedicte.lemaire@lenord.fr

Le saviez-vous ?

Depuis 2002, le Département du Nord a contribué à la plantation de plus d’1,4 million d’arbres et arbustes sur l’ensemble de son territoire.

Kiosque

Les arbres jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique en participant à la fixation des gaz à effets de serre. Abris et lieux de vie de nombreuses espèces animales et végétales, ils contribuent à améliorer la qualité de l’air et de l’eau tout en créant des îlots de fraicheur en ville.

Associés au bocage, les arbres renforcent la qualité paysagère des territoires ruraux et améliorent le cadre de vie des habitants. Ils constituent une source non négligeable d’énergie renouvelable contribuant à renforcer l’économie locale.

À travers le dispositif Plantation et renaturation, le Département accompagne les acteurs du territoire (communes et établissements publics locaux, bailleurs sociaux, associations…) dans leurs projets de plantations en milieu rural et en ville : bois et bosquets, haies bocagères, fruitiers de variétés anciennes, arbres d’alignement, micro-forêts urbaines. Il concerne également la création ou la restauration de jardins collectifs familiaux ou partagés et s’ouvre à l’expérimentation d’espaces végétalisés ou nourriciers innovants.

Pleinement engagé dans cette démarche, le Département mobilise l’ensemble de ses compétences d’intervention en multipliant les plantations au sein de ses espaces naturels, dans ses collèges, le long des routes départementales ou encore dans les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qu’il accompagne.