Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Du local dans les assiettes des jeunes filles de Sebourg

Publié le 07 octobre 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Eladio Rodriguez est le chef cuisinier de la Maison d'enfants de Sebourg. Engagé depuis 2 ans dans la démarche "Ici je mange local !", il met un point d'honneur à proposer une cuisine de qualité aux jeunes filles de l'Aide sociale à l'enfance. Rencontre.

L'approvisionnement local en chiffres

  • 95% des collèges engagés dans la démarches d'approvisionnement local
  • 116 établissement médico-sociaux

 

Depuis 2 ans, la quasi totalité des collèges publics du Nord et plus d'une centaine d'EHPAD se sont engagés dans la démarche "Ici je mange local !", mise en place par le Département et ses partenaires

Les autres articles

Vidéos

Parce que la cuisine participe aussi à la reconfiguration d'une cellule familiale et crée des repères pour des enfants qui en manquent... Dans la Maison d'enfants de Sebourg, les 45 jeunes filles accueillies en placement judiciaire dans le cadre de la protection de l'enfance, mangent chaque jour les petits plats préparés avec soin par le chef Eladio Rodriguez et son équipe.

Cette structure s'est lancée il y a 1 an et demi dans l'approvisionnement local. Le chef cuisinier et ses deux cuisinières obtiennent cette année leur première étoile (plus de 20% d'approvisionnement local).

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la démarche d'approvisionnement local ?

Eladio Rodriguez, chef cuisinier de la Maison d'enfants de Sebourg : Nous avons toujours privilégié les circuits courts car la Maison d'enfants est située en campagne, à côté de producteurs locaux en fruits, légumes, viandes... Ce serait vraiment dommage de ne pas faire appel à eux ! Pour moi, l'approvisionnement local représente une formidable opportunité d'aider au bien-être et à la santé des enfants, d'agir pour l'environnement et le tissu économique local. J'ai accepté de relever le challenge grâce au soutien de ma directrice adjointe, Nathalie Augait, qui m'a laissé carte blanche ! C'est possible de bien manger et d'utiliser des produits frais en restauration de collectivité.

Ce n'est pas trop contraignant ?

E.R : Pour nous, ce n'est pas une contrainte, c'est une évidence. C'est vrai que l'investissement humain est plus important en courses et en préparation (lavage, épluchage, découpage...) mais il existe une vraie satisfaction à travailler de cette façon.

Quels sont les avantages ?

E.R : Une entente se développe avec les producteurs locaux, c'est même plus facile que de travailler avec un seul fournisseur. La relation est plus souple, que ce soit sur les quantités, les types de produits, les délais de livraison...

Que représente votre cuisine pour les jeunes filles de la Maison ?

E.R : La cuisine est un lieu de passage important pour elles. Une récréation. Tous les soirs en rentrant de l'école, à peine franchies le pas de la porte, elles viennent voir ce que nous préparons et nous demandent : "Qu'est ce qu'on mange ce soir ?". Nous proposons une cuisine familiale pour leur apporter aussi des repères, à ce niveau-là.

Vous avez reçu votre la 1ère étoile du label Ici je mange local, et après ?

E.R : L'année prochaine, on vise la 2ème étoile ! C'est une satisfaction pour mon équipe en cuisine. Le label "Ici je mange local !" est une vraie motivation dans notre implication au quotidien. C'est aussi une démarche de gestion des stocks pour limiter le gaspillage, respecter la saison et proposer dans les assiettes des produits variés.

Comment se passe l'éducation au goût ici ?

E.R : Tous les mercredis, les filles participent à des ateliers culinaires. Elles font des gâteaux et s'amusent à reproduire l'émission "Un dîner presque parfait" avec leurs éducatrices. Elles posent beaucoup de questions et s'intéressent. Je pense qu'en tant que professionnel de l'alimentation, il est de notre responsabilité d'accompagner les enfants dans une démarche d'éducation au goût, aux produits de qualité et à une ouverture sur la richesse culinaire de notre région.