Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Arnèke: un nouvel équipement sportif et une salle modernisée

Publié le 02 octobre 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Grâce notamment au soutien du Département, la commune d'Arnèke a pu mener à bien deux projets phares pour améliorer le quotidien des habitants.

Le saviez-vous ?

L'Aide Départementale aux Villages et Bourgs (ADVB) vise à accompagner des projets du quotidien et de proximité dans les communes Nordistes de moins de 5 000 habitants.

Chiffres clés

Dans le cadre de sa politique ADVB, le Département va accompagner cette année 212 projets pour un montant avoisinant les 20 millions d'euros.

Dans le cadre de sa politique d'Aide aux villages et bourgs, le Département accompagne des communes situées en zone rurale. C'est le cas pour Arnèke, petit village de Flandre intérieure qui compte 1 641 habitants.

Réhabilitation de la salle Charles Paccou

Construite en 1979 pour un usage sportif, la salle s'est progressivement muée en un espace polyvalent, afin de répondre aux attentes et besoins des habitants. Les travaux réalisés ont permis de la mettre aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, de rénover les vestiaires et les sanitaires mais aussi de créer des espaces pour le rangement et le stockage.

Agrandie et rénovée, la salle est désormais parée pour répondre aux usages actuels que la population en fait. Le Département a investit 300 000 euros dans ce projet.

Construction d'un terrain de foot synthétique

Ce nouvel équipement a vu le jour pour offrir de meilleurs conditions d'entrainement et de matchs aux licenciés du club d'Arnèke qui compte plus de 150 membres. Il va également permettre de redynamiser le club dont les équipes jeunes jouent en entente avec les clubs voisins de Bavinchove, Hardifort et Noordpeene.

Par ailleurs, cet équipement en accès libre est utilisé sur le temps scolaire (220 enfants) et pour les accueils de loisirs. Il permet aussi la pratique du hockey sur gazon à laquelle les enfants ont pu s'initier, et la pratique du handball.

Une belle réalisation sportive co-financée par le Département à hauteur de 53 700€.

 

Photo : C. Arnould