Version imprimable - Nouvelle fenêtre

École, cantine et voirie, du neuf à Camphin-en-Carembault !

Publié le 25 septembre 2019 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Chef de file des solidarités territoriales, le Département accompagne notamment les communes de moins de 5 000 habitants dans leurs projets d’aménagement. Exemple dans le sud de la métropole lilloise, à Camphin-en-Carembault.

Montant du projet

Montant total des travaux :
621 660 € HT

Subvention du Département : 137 384 € HT

 

Les autres articles

Actualités

Dans cette commune de 1 700 habitants située au sud de Lille, entre Phalempin et Carvin, on se réjouit des nouveaux aménagements terminés cet été grâce à l'Aide départementale aux villages et bourgs.

L'école Jean-Macé, construite en 1970 avait besoin de quelques travaux de rénovation afin de permettre une mise aux normes en terme de sécurité, de confort et d'accessibilité.

Les enfants et l'équipe enseignante apprécient particulièrement ces nouveaux locaux qui sont beaucoup plus agréables. Nous avons gagné en clarté et en confort de circulation dans les couloirs de l'école
explique Dorothée Ostanski, directrice de l'école

Rénovation du groupement scolaire

 

cantine camphin en carembault

L'ancienne cantine qui était située en plein milieu de l'école a été déplacée dans l'ancienne garderie. Le nouveau restaurant scolaire accueille désormais près de 140 enfants dans un cadre lumineux et confortable.

Deux nouvelles salles de classe ont été créées au rez-de-chaussée du bâtiment permettant ainsi de condamner les salles qui étaient devenues obsolètes à l'étage. Un nouveau dortoir a été aménagé, plus confortable et adapté aux effectifs en augmentation de la petite enfance.

Le hall d'accueil a également été agrandi pour permettre un accueil plus agréable des parents. L'isolation thermique du bâtiment a été renforcée par l'isolation des murs, la pose de baies vitrées isolantes.

Les classes sont plus grandes maintenant, on a des couleurs vives sur les murs, ça donne envie de travailler !

raconte Augustine, élève de CM1.

classe camphin en carembault

Aux abords de l'école, le Département a également apporté son soutien à la rénovation de la route départementale 41 : plusieurs rues ont été réaménagées, sécurisées pour les piétons et des aménagements paysagers sont prévus pour cet automne.

Le Département cofinancera également la construction d'une salle omnisports pour un montant de 300 000 euros, dans la cadre de sa politique d'aide aux villages et bourgs.