Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Premières Pages, le plaisir de lire dès le plus jeune âge

Publié le 10 septembre 2019 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Depuis 2015, le Département s'engage aux côtés de l'État pour favoriser la découverte du livre auprès des tout-petits et de leurs familles, avec le dispositif Premières Pages. Une démarche portée par la Médiathèque départementale du Nord qui repose sur un solide réseau de partenaires.

À la médiathèque départementale

Retrouvez les actions nationales

 

Un Département inclusif et solidaire

Le Nord inclusif et solidaire

Journées nationales d'action contre l'illettrisme

6e édition Journées nationales de lutte contre l'illettrisme du 8 au 15 septembre 2019 : prenez date !

Vidéos

Lire aux bébés ? Quelle drôle d'idée, les bébés ne savent pas lire ! Non, mais ils écoutent et observent très vite le monde qui les entoure. Le regard, le plaisir partagé et la langue utilisée pour raconter les livres d'images deviennent leur première entrée dans le monde du langage.

Convaincu que l'éveil au livre dès le plus jeune âge permet de réduire les retards de langage et de favoriser l'apprentissage de l'écrit, le Département s'est engagé dans le dispositif Premières Pages. Une démarche nationale gratuite de découverte de la lecture pour les 0-3 ans, leurs familles et les professionnels de la petite enfance.

Des actions portées par la Médiathèque départementale du Nord

Pour sensibiliser les parents à l'importance de la lecture à voix haute et à l'impact des écrans sur le développement des moins de 3 ans, la Médiathèque départementale du Nord organise régulièrement des évènements gratuits. Spectacles et concerts permettent alors au public de découvrir la richesse des livres pour les petits. Il est invité à les manipuler à la fin du spectacle dans une ambiance conviviale. 

La Médiathèque départementale fait ainsi appel à des compagnies théâtrales pour produire des spectacles labellisés pour les petits, comme Premiers Pas, Premières Pagesde la Compagnie Tambours Battants. 

Elle sollicite également des auteurs illustrateurs reconnus pour créer des outils d’animation adaptés aux bébés. En 2018, les modules Non et Livres à lire sans fin créés par les éditions MeMo autour de l’univers de Malika DORAY ont été réalisés en avant-première pour le Département.

Les animations sont toujours un point de départ pour sensibiliser un territoire avant de présenter nos formations et nos outils de médiation

explique Christel Duchemann, cheffe de projet pour le dispositif Premières Pages à la Médiathèque départementale du Nord. 

 Notre objectif est de développer de nouveaux partenariats pour diffuser l'éveil au livre dès le plus jeune âge sur l'ensemble du territoire départemental 

ajoute-t-elle. 

 
Comité bébés animé par Marie-France Painset, spécialiste des comptines pour enfants

Des actions déployées sur l'ensemble du territoire 

Premières Pages s'adresse également à tous les professionnels de la petite enfance : crèches, Protection Maternelle et Infantile ou encore Réseaux d'Assistantes Maternelles. Des conférences gratuites leur sont régulièrement proposées, mais également des formations et autres ressources professionnelles.

Des actions innovantes ont été mises en place, comme la diffusion d’une centaine de sacs "Lisons Bébé" pour des réseaux d’assistantes maternelles. Cette opération a pour but de diffuser une littérature jeunesse de qualité au plus près des bébés, directement chez les assistantes maternelles.  Les parents des tout-petits peuvent aussi emprunter un sac au réseau et le rapporter la semaine suivante pour en prendre un autre.

Le territoire n’offrant pas suffisamment de librairies spécialisées ou de médiathèques engagées dans ce domaine, le constat a été fait que beaucoup de professionnels de la petite enfance connaissaient mal - voire pas du tout - les richesses de la littérature jeunesse

commente Christel Duchemann.

Ces sacs, dont le contenu s’appuie sur une bibliographie, sont donc un moyen de créer à plus long terme un lien entre les proches des bébés et les bibliothèques du territoire. Celles-ci pourront à leur tour offrir un fonds de qualité aux petits de leur secteur, avec l'appui de la Médiathèque départementale. 

Pour y parvenir, cette dernière continue de promouvoir la chaîne du livre en achetant régulièrement des albums pour alimenter ses fonds petite enfance. Ces fonds sont répartis sur les 4 sites de la Médiathèque départementale du Nord (Lille-Douai, Flandre, Avesnois-Valenciennois, Cambrésis).