Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La nouvelle vie du collège Jacques Monod

Publié le 30 août 2019 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'établissement, situé à Pérenchies dans la métropole lilloise, a été entièrement réhabilité. Les élèves ont pris possession des lieux lors de la rentrée 2019-2020.

Un chantier financé par le Département

La réhabilitation du collège Jacques Monod représente un investissement de 5,7 millions d'euros pour le Département du Nord. Au total, le Nord a mobilisé plus de 310 millions d'euros depuis 2015 pour construire, réhabiliter ou entretenir les établissements scolaires dont il assure la gestion.

Actualités

C'est une toute nouvelle cour de récréation qui a accueilli les élèves pour la rentrée lundi 2 septembre.

Ici à Pérenchies, c'est un collège quasi neuf que nous livrons pour un coût trois fois moindre qu'un collège recontruit. Ainsi, depuis 2015, ce sont vingt chantiers de grands travaux de recontruction, de réhabilitation, de restructuration qui auront vu ou verront le jour, soit 10% de notre patrimoine scolaire

a déclaré Jean-René Lecerf, Président du Département lors de la rentrée scolaire.

Les travaux de réhabilitation du collège Jacques Monod, inaugurés cette semaine, permettent d'améliorer sensiblement les conditions de vie des collégiens et de toute la communauté éducative. Outre la rénovation de la cour, les accès piétons et voitures ont été séparés pour plus de sécurité, et un garage à vélos a été créé.

Isolation thermique

Les façades ont été revues et surtout isolées pour diminuer les consommations énergétiques du bâtiment.

Dans une perspective durable, la diminution de l'empreinte carbone des collèges est d'ailleurs une priorité pour le Département du Nord. Un vaste plan est lancé cette année pour atteindre cet objectif.

A l'intérieur de l'établissement, un ascenseur a été installé et les espaces du rez-de-chaussée ont été renovés. Deux salles de technologie ont été aménagées et un espace polyvalent a vu le jour. 

college jacques monod salle poyvalente perenchies lampla 10

La nouvelle salle polyvalente du collège. Photo : Dominique Lampla

L'agent d'entretien, salarié du Département, dispose désormais d'un atelier adapté pour réaliser ses missions. Et avant cette rentrée particulière, Romuald Salomé n'a pas chômé pour permettre aux élèves de profiter pleinement de leur nouvel environnement.

Du côté de la demi-pension, le restaurant scolaire a été agrandi.

Les nouveaux espaces permettront aux élèves de profiter d'une restauration de qualité. Car ce collège, comme 95% des collèges du Département désormais, a engagé une démarche d'approvisionnement local, sous la houlette du chef de cuisine, Olivier Deprez.

La réhabilitation de cet établissement représente un investissement de 5,7 millions d'euros. Le chantier a permis de réaliser près de 3 000 heures d'insertion au bénéfice de Nordistes éloignés du marché du travail.