Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Devenir Matisse

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exposition

À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du peintre au Cateau-Cambrésis, le musée départemental Matisse propose une exposition exceptionnelle : 260 œuvres de Matisse, dont 10 encore jamais montrées au public, et 40 œuvres d’artistes majeurs sont présentées pour raconter de manière inédite comment un Nordiste inconnu est devenu un génie de l'art du XXe siècle.

Du 09/11/2019
au 09/02/2020

(Le)Cateau-Cambrésis

Les années de jeunesse du peintre ont constitué une période déterminante dans la construction de son identité d'artiste. S’y intéresser permet de comprendre le processus créatif de l’homme du Nord qui a copié les anciens, puis s’est inspiré des plus grands Maîtres du passé et de ses contemporains pour bousculer les codes et s’imposer au rang de ceux qu’il a contemplés.

En provenance de musées français, européens et américains, des oeuvres de Goya, Delacroix, Cézanne, Gauguin, Monet, Rodin ou encore Picasso se sont données rendez-vous autour des œuvres de jeunesse de Matisse, au sein du musée qu'il a lui-même créé dans sa ville natale en 1952.

Certaines œuvres sont très rarement venues « en province » et d’autres se confrontent pour la première fois.

Une exposition-événement reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture.

 


Voir la liste des évènements