Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Services à la personne : on recrute dans l'Avesnois

Publié le 07 juin 2019 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Opération job dating pour le groupement d'employeurs des services à la personne ! En partenariat avec Pôle emploi et le Département du Nord, les entreprises de ce secteur en tension proposaient 14 contrats de professionnalisation, sur des postes d'assistant de vie aux familles.

Ce job dating a pour vocation de répondre à un besoin d'emplois non satisfait dans le département du Nord, avec près de 2000 offres non pourvues dans le secteur des services à la personne

explique Doriane Bécue, vice-présidente en charge de l'insertion et du retour à l'emploi. 

Pôle emploi et le Département du Nord, qui travaillent de concert pour l'accompagnement des allocataires du RSA, ont donc été associés à cet événement mis en place par le GEIQ des services à la personne. L'objectif : permettre à des Nordistes peu, voire pas qualifiées de suivre une formation de 14 mois par le biais d'un contrat de professionnalisation tout en étant rémunérés.

"Des parcours sécurisés avec un retour à l'emploi garanti"

Le contrat pro est un véritable outil d'insertion qui permet de certifier une formation, d'obtenir des qualifications de manière à ce que la précarité de cette filière diminue, alors qu'elle offre bon nombre d'opportunités sur le territoire

souligne François Fernandez Estepa, le directeur de Pôle emploi Maubeuge gare.

Pendant plusieurs mois, Angélique Wauquier a soigné sa belle-mère qui était souffrante. Elle a ainsi eu un aperçu de ce qu'est un assistant de vie aux familles. Aujourd'hui, elle souhaite se former pour en faire son métier.

"Je pourrai me former tout en ayant un emploi"

Elle a donc profité de l'occasion qui lui était offerte en participant à ce job dating, et a pu passer dans la foulée un premier entretien prometteur :

Grâce à cette réunion, j'espère m'en sortir. Je pourrai me former tout en ayant un emploi

témoigne-t-elle.

Cette action est une traduction concrète des engagements pris dans le cadre du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé au MusVerre en novembre dernier en présence du Président de la République

rappelle Carole Devos, conseillère départementale et présidente de la Plateforme emploi et insertion professionnelle de l'Avesnois. Elle symbolise aussi la nouvelle stratégie portée par la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE), l'une des 7 MDIE du Département, qui ouvrira prochainement à Maubeuge.