Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Maison des Parents, un lieu d'accueil pour les familles

Publié le 09 avril 2019 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La première Maison des parents a ouvert ses portes à Valenciennes avec une antenne à Denain. Elle a été inaugurée vendredi 5 avril 2019 par le président du Département du Nord Jean-René Lecerf et Yves Dusart, vice-président chargé de l'Enfance, Famille et Jeunesse, en présence d'Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de la protection de l'Enfance.

Informations

La Maison des Parents vous accueille du lundi au samedi midi 9, rue du Prince de Tingry à Valenciennes.

Vous pouvez contacter l'équipe au 03 27 19 05 93.  

C'est un lieu tout neuf, aux couleurs apaisantes qui accueille les familles en plein cœur du quartier Saint-Waast depuis le 1er février. Ici, une équipe pluridisciplinaire, composée notamment d'une auxiliaire de puériculture, d'éducateurs spécialisés et d'une psychologue propose aux familles un accompagnement individuel et collectif : 

L'idée est de travailler en amont avec les familles, sur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer

souligne Claire Cherquefosse, la directrice.

Un lieu gratuit, ouvert à tous les parents, au sens large du terme

Ce lieu gratuit est ouvert à tous les parents, au sens large du terme, c'est-à-dire à toutes les personnes qui ont un lien parental et/ou éducatif avec les enfants et qui souhaitent obtenir des informations, des conseils, ou participer à des activités.

Outre des conseils sur les relations parent-enfant, les familles peuvent y trouver des idées de loisirs à faire ensemble, des ateliers et des activités permettant de rencontrer d’autres familles... Et pourquoi pas, favoriser les initiatives, comme Virginie, une maman qui propose un atelier de récupération autour du cartonnage :

L'équipe m'a aidée avec ma famille quand j'en avais besoin, je les remercie à ma manière en animant un atelier

explique-t-elle aux personnes venues assister à l'inauguration.

 

Maison des parents Valenciennes - inauguration

La psychologue de la Maison des Parents explique en quoi consiste sa mission à Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'Enfance et Jean-René Lecerf, président du Département du Nord. (Photo : Philippe Houzé).

Pour Maxime Cabaye, conseiller départemental et président de l'EPDSAE, cette première Maison des Parents, portée par l'EPDSAE et déployée par le Département se veut être

un lieu ressource pour les parents et les professionnels.

En effet, en fonction des besoins des familles, ces dernières pourront être orientées vers des associations ou organismes partenaires, à même de pouvoir les aider.

Huit maisons des Parents verront le jour d'ici 2021

Il est important pour moi de me rendre dans les territoires pour voir comment des projets concrets innovants se mettent en place

a relevé Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'Enfance à l'issue de la visite des lieux.

Jean-René Lecerf, président du Département du Nord a quant à lui souligné :

la nécessité de créer un lieu ouvert à tous, destiné à favoriser l'apprentissage de la parentalité.


Pour être au plus près des besoins du territoire, une antenne a été ouverte à Denain où les familles sont accueillies le jeudi matin. 

Au total, huit maisons de ce type verront le jour dans le département d’ici 2021. La prochaine sera ouverte à Douai en septembre 2019.

 

Photo du haut : Cédric Arnould