Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Sourds ou malentendants, l'accès aux services facilité

Publié le 15 mars 2019 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Afin de faciliter l'accessibilité de ses services, le département du Nord met gratuitement à disposition des personnes sourdes ou malentendantes une application permettant l’accès à une plateforme d’opérateurs pour communiquer en toute autonomie. Ce service est déployé depuis le 1er mars 2019 dans les lieux d'accueil.

Caroline est sourde. C'est une utilisatrice régulière de l'application Acceo qu'elle a téléchargée sur son smartphone. Elle peut ainsi communiquer en toute autonomie, sans l'aide d'un tiers :

Je l'utilise pour prendre rendez-vous chez le médecin, la banque, soit en appellant ou bien en me rendant sur place. C'est un vrai progrès pour l'autonomie des personnes qui sont sourdes et malentendantes

témoigne-t-elle. Désormais, elle pourra aussi y avoir accès gratuitement via son smartphone ou une tablette dans tous les services d'accueil du Département du Nord : UTPAS, musées, MSAP...

Aujourd'hui, elle assistait à la démonstration de cet outil à l'UTPAS Denain-Bouchain, organisée à l'occasion de la journée nationale de l'Audition en présence de Geneviève Mannarino, vice-présidente chargée de l'Autonomie et Bruno Ficheux, vice-président chargé de l'Innovation.

Aujourd'hui, nous devons pouvoir offrir aux personnes âgées ou en situation de handicap un maximum de solutions leur permettant de vivre où ils veulent et comme ils le veulent

explique Mme Mannarino.

 

"C'est simple d'utilisation, et cela facilite notre relation avec les usagers"

La démonstration a été assurée par Sylvie Dedecker avec Caroline, devant Geneviève Mannarino, vice-présidente chargée de l'Autonomie et de Bruno Ficheux, vice-président chargé de l'Innovation. Photo : Dominique Lampla

Ce nouvel outil que les personnes sourdes et malentendantes peuvent désormais utiliser pour communiquer avec les professionnels du Département en est un bon exemple.

Elles n'ont plus besoin d'être accompagnées pour effectuer leurs démarches et peuvent prendre un rendez-vous par téléphone sans aucune aide, l'application permettant trois modes de communication :

  • la transcription Instantanée de la Parole (TIP)
  • la visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF)
  • le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LPC).

 

C'est simple d'utilisation, et cela facilite notre relation avec les usagers. Cela nous permettra d'accueillir des personnes qui s'étaient isolées à cause de leur handicap

souligne Sylvie Dedecker, secrétaire médico-sociale à l'UTPAS de Denain-Lourches.

Ah oui, ça change la vie !

conclut Caroline.

Avec ce nouvel outil, le Département poursuit sa politique de mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public qui se traduit déjà notamment par l'utilisation de la méthode FALC.