Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Prix de littérature en picard-chti - édition 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Événement institutionnel

Un, deux, troés, ch’est parti ! Équipé(e) de votre ramette de feuilles et de votre stylo, prenez une grande inspiration picarde, et vous voilà prêt(e) pour participer au Prix de littérature en Picard-Chti 2019 ! Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord). Pour ce concours 2019, l’Agence régionale de la langue picarde vous invite à prendre la vague et à laisser flotter votre imagination sur le thème de la mer. Le cri d’une mouette, un bateau à la dérive, une bouteille à la mer, autant de sujets qui peuvent avoir le vent en poupe pour retenir l’intérêt du jury pour ce prix « espécial » sur le thème de la mer.

Ecrire en picard, ch’est point la mer à boère !

Du 07/12/2018
au 04/03/2019

Aujourd’hui, 400 auteurs écrivent régulièrement en picard. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard (Nord-Pas-de-Calais/Picardie/Belgique), ce prix de littérature est l’occasion de montrer la richesse de la création littéraire en picard (nouvelle, roman, poésie en prose, conte, théâtre, etc.).

Ce concours favorise bien sûr la qualité des écrits mais aussi l’originalité des thèmes abordés. Il doit s’agir de nouvelles ou de contes ou d’extraits de romans ou de poèmes en prose ou de petites pièces de théâtre. Aucune orthographe n'est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Ce concours est doté d'un premier prix de 200 euros, d'un deuxième et troisième prix de respectivement de 120 et de 70 euros. Les textes primés seront publiés. Les auteurs récompensés seront invités à venir lire leur texte lors d’une très belle soirée littéraire organisée à la Maison Jules Verne à Amiens.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 04 mars 2019 au plus tard à l’adresse suivante : Agence régionale de la langue picarde, Prix de littérature en picard, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS - FRANCE.

Le règlement complet du Prix de littérature en picard est disponible sur simple demande auprès de SCP MARGOLLE-BARBET, Huissiers de Justice associés, à l’adresse suivante : SCP MARGOLLE-BARBET, Maître Jérôme BARBET, 4 rue du Général Leclerc, 80000 AMIENS – France.

Plus de précisions en contactant l'Agence régionale de la langue picarde : 03 22 71 17 00 ou contact@languepicarde.fr.


Voir la liste des évènements