Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cuincy : la médiathèque sort de terre

Publié le 13 décembre 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Il faudra plus d'un an de travaux pour que la nouvelle médiathèque Louis-Aragon soit ouverte. Un investissement rendu possible grâce notamment au soutien du Département dans le cadre des Projets Territoriaux Structurants et qui permettra aux habitants de bénéficier d'un équipement adapté à leurs besoins.

L'aide du Département

700 000 euros au titre des Projets Territoriaux Structurants.

Les autres articles

C'est un projet culturel d'envergure à 3,5 millions d'euros que porte la commune de Cuincy. Un projet architectural de haute qualité environnementale qui consiste en la réhabilitation et l'extension de l'actuelle bibliothèque et qui utilisera de l'énergie géothermique pour le chauffage.

La future médiathèque fera l'objet d'un partenariat avec Douai et Lauwin-Planque (pour le fonctionnement) afin de proposer aux habitants des trois communes une offre de services plus importante, sur 850 m2. Elle permettra également d'anticiper la mutualisation des bibliothèques du Douaisis : un habitant de Douai pourra par exemple emprunter un document (livre ou disque) à Cuincy et inversement.

 

Un futur lieu de vie au service des habitants

D'autres services viendront s'ajouter à cette offre : une ludothèque, des espaces pour lire et jouer (jeux en réseau, et de stratégie...), une salle pour travailler au calme, un endroit réservé à l'informatique (avec laboratoire de langue et cybercentre), un autre à l'information touristique et un point relais associatif. Enfin, une salle de spectacle, pouvant accueillir jusqu'à cinquante personnes, viendra compléter l'ensemble, tandis qu'un jardin de lecture sera aménagé à l'extérieur.

Cette offre très complète a vocation à accueillir différents publics et à créer du lien social : 

Nous souhaitons en faire un espace de vie pour tous les citoyens, un véritable lieu d'échange intergénérationnel qui va rayonner au-delà de la commune

relève Claude Hego, le maire de Cuincy.

Cette médiathèque est un véritable projet de territoire, rayonnant et structurant pour le Douaisis. Un futur lieu de vie au service des habitants, un espace convivial et accessible à tous

ajoute Christian Poiret, premier vice-président du Département du Nord et président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis.

 

Des clauses sociales pour l'aménagement des espaces verts

Le chantier bénéficie de différentes subventions dont une aide du Département au titre des Projets Territoriaux Structurants. Par ailleurs, il intègre des clauses sociales en particulier pour l'aménagement des espaces verts, un dispositif qui permet de réserver une part du travail confié aux entreprises à des personnes éloignées de l'emploi, dont des allocataires du RSA.

Durant les travaux, le public de la bibliothèque est accueilli dans une salle de l'espace Aragon. L'ouverture de ce nouvel espace intercommunal est prévu fin 2019.

 

Photo du haut : La future médiathèque se fait en extension des bâtiments des anciens communs du château de Cuincy. Elle sera intégrée dans un environnement paysager d'une grande qualité. Photo : BPLUSBARCHITECTURES