Version imprimable - Nouvelle fenêtre

RSA : des mains tendues à la Plateforme santé Douaisis

Publié le 05 décembre 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Deux référentes assurent l'accompagnement des allocataires du RSA au sein de la Plateforme santé du Douaisis. Un dispositif qui permet à 240 personnes d'être suivies dans leur parcours de retour à l'emploi. Anne-Marie est l'une d'entre elles. Elle témoigne.

Un chiffre clé

13 700 allocataires du RSA ont retrouvé le chemin de l’emploi dans le département du Nord depuis 2016.

La Plateforme santé Douaisis

C'est un espace professionnel d'écoute, de soutien et d'accompagnement.

Pour en savoir plus 

Les autres articles

L'accompagnement des personnes les plus fragiles a toujours été la vocation de la Plateforme santé Douaisis. Depuis quelques années, il s'est ouvert aux allocataires du RSA, deux référentes ayant été chargées par le Département du Nord de les aider dans leur parcours de retour à l'emploi.

C'est le cas d'Anne-Marie, mère de famille nombreuse qui a élevé ses enfants et n'envisageait pas de faire autre chose jusqu'à ce qu'elle reçoive un courrier de sa référente RSA :

Mme Théry m'a proposé un rendez-vous en juin 2017. Ça a été le déclencheur. Elle m'a mise suffisamment en confiance pour que j'accepte de laisser mes enfants quelques heures.

 

Prendre du temps pour moi, un vrai défi

Un premier pas est fait lorsqu'elle se rend à la Plateforme santé Douaisis, où se trouve sa référente :

Avec Marie Vilet, nous nous partageons quelques communes du Douaisis. Depuis 2009, la thématique santé n'est plus un critère pour le suivi des allocataires du RSA. 

explique Sabrina Théry qui propose un accompagnement global au plus près des personnes, en travaillant en réseau avec les structures du champ professionnel et social.

Et nous nous rendons disponibles pour les aider à rebondir si elles rencontrent un obstacle. En cas de problème de santé, nous les orientons bien sûr vers les autres services de la Plateforme santé Douaisis ou les partenaires du territoire dans ce domaine.

Anne-Marie a profité de quelques sorties culturelles en groupe, financées par le Département et a défini son projet professionnel au fil des rendez-vous avec Mme Théry :

J'ai pris du temps pour moi, d'abord une heure par mois. C'était un vrai défi !

 

La motivation, c'est essentiel

Après avoir obtenu le certificat de SST - une première victoire - elle s'est lancée en septembre 2018 dans une formation d'assistante de vie aux familles avec l'association I.D.E.E.S. et suis un stage au foyer logement seniors la Fonderie à Douai. Elle prépare en parallèle l'examen du permis de conduire à l'AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Cantin avec un objectif en tête : obtenir son diplôme et le permis au printemps 2019.

Cet accompagnement a eu un vrai effet positif sur moi, y compris au niveau familial car mes enfants sont fiers de ce que je fais et je suis très motivée

témoigne Anne-Marie qui espère trouver un emploi pour l'été.

La motivation, c'est essentiel. Nous allons accompagner Anne-Marie dans sa recherche d'emploi. Elle aura ainsi toutes les clés pour trouver un poste rapidement.

conclut Sabrina Théry.