Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Exercice citoyen pour les collégiens avec le CDJ

Publié le 18 octobre 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les élèves de cinquième de 41 établissements publics et privés ont jusqu'au 19 octobre pour élire leurs représentants au sein du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). Au collège de Vieux-Condé, tout a été fait dans les conditions du réel, de la campagne au dépouillement, en passant par le vote.

Le saviez-vous ?

Le Conseil Départemental des Jeunes fêtera ses 30 ans en 2020. Depuis sa création, il a permis de faire émerger des projets utiles pour les collégiens, comme l'installation de casiers pour réduire le poids des cartables ou plus récemment une campagne contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires.

Le logo du CDJ

CDJ 2018-2020 nouveau logo

Les autres articles

Vidéos

Il est presque midi et les premiers électeurs viennent de franchir la porte du bureau de vote. Ici, ce sont des élèves volontaires qui en assurent la tenue, sous le regard bienveillant de membres de l'équipe éducative. Un bureau de vote que rien ne différencie des autres : on y vérifie les identités des électeurs (grâce au carnet de correspondance), leur passage par l'isoloir (obligatoire) avant qu'ils puissent déposer leur bulletin dans l'urne. Et lorsque le bureau sera fermé, le dépouillement se déroulera dans les mêmes conditions qu'une autre élection, le rôle d'assesseur étant assuré par les délégués de classe, récemment élus.

 

Impliquer les élèves favorise la sérénité au sein de l'établissement

Dans ce collège situé en REP, les élections du CDJ ont été organisées pour coller au plus près de la réalité et deux jours de suite à l'heure du déjeuner afin de permettre à un maximum des 200 élèves de 5e d'exercer leur droit de vote. Et ça a fonctionné puisqu'au moment de la clôture du scrutin, le taux de participation était de 70%. Cet exercice citoyen grandeur nature entre d'ailleurs dans le cadre du projet d'établissement :

Notre objectif est d'impliquer les élèves, de leur donner des droits, ce qui favorise la sérénité au sein de l'établissement

témoigne Sébastien Lebouc, le principal adjoint qui, avec Michel Leveugle, professeur d'Histoire-Géographie, sera chargé d'encadrer et d'accompagner les deux élus du CDJ tout au long du mandat. La participation du collège au CDJ est donc une belle opportunité de développer cet esprit citoyen auprès des élèves. Un esprit qui s'exerce aussi à travers d'autres instances (conseil de la vie collégienne, conseil d'administration) dont le binôme élu sera membre :

Ils seront les ambassadeurs du canton auprès du Département et pourront aussi porter nos idées.

 

Les élèves de 5ème ont voté et assuré pour certains la tenue du bureau de vote durant la pause méridienne.

Des projets pour tous les collégiens du Nord

Méline est l'une des quatre élèves qui a décidé de se présenter à l'élection du Conseil départemental des jeunes. Comme tous ses camarades de 5ème, elle a été informée de cette élection en cours d'Histoire :

J'ai vu que cela permettait de participer à la création de projets pour tous les collégiens du Nord et puis que c'était l'occasion de faire des sorties.

En effet, tout comme les conseillers départementaux, les élus du CDJ se rendront à Lille pour y travailler au sein de commissions thématiques et siègeront dans l'hémicycle lors de séances plénières. Ils participeront également à des sorties dans les différents territoires afin d'apprendre à mieux les connaître et à se familiariser avec les politiques départementales.

Si elle est élue avec Dimitri Rozmanowski, son binôme, Méline espère bien défendre les idées présentées dans leur affiche de campagne qui concernent la défense de l'environnement, la lutte contre les discriminations et la création de liens entre les collèges.

Alana sort tout juste de l'isoloir. Elle est venue voter spontanément :

C'est une bonne idée d'avoir des enfants qui représentent le collège au Département. Moi, j'ai voté pour ceux qui ont présenté le plus de projets

explique-t-elle sans trahir le secret de l'urne.

Urne qui, à l'issue du dépouillement révèlera le nom du binôme élu avec 92% des voix : Méline Vanhove et Dimitri Rozmanowski. Dans quelques jours, ils se rendront à Lille pour leur première rencontre avec les autres membres du CDJ. Le début d'une belle aventure citoyenne qui va durer deux ans...

Photo du haut : Méline Vanhove et Dimitri Rozmanowski. Photos : Ph. Houzé