Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des écoliers ambassadeurs des Espaces naturels du Nord

Publié le 24 juin 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Deux classes de primaire des Flandres et du Douaisis ont participé pendant l'année à un projet visant à découvrir les Espaces naturels du Nord proches de chez eux. Ils se sont retrouvés ce mardi 12 juin 2018 à Arleux lors d'une rencontre interscolaire.

Le trac s’est à peine ressenti lorsque Naomie et ses copains de CM1-CM2 d’Arleux ont présenté le trajet du rallye et ses spécificités devant les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 venus de Saint-Momelin (Flandres), des élus du conseil départemental et des représentants de l'Education nationale… Le discours était bien rodé, et la préparation impeccable.

Nous avons fait des recherches sur internet, c'est sympa de partager ce qu'on connait !

confie Noémie.

  Clarisse Lepers travaille avec différentes écoles sur un projet nature que chaque classe présente à l'autre lors d'une rencontre en fin d'année.

Cette partie théorique terminée, les enfants et leurs professeurs se sont dirigés vers les marais de Brunémont pour la partie plus ludique qui concrétise une année de travail : le rallye préparé par les enfants et leur enseignant avec Clarisse Lepers, animatrice nature du Département du Nord sur des chemins de randonnée :

J’interviens une fois par mois dans les classes. Nous commençons par visiter le site pour permettre aux enfants de définir un projet pour l’année qui sera intégré par l’enseignant dans son programme, ce qui permet de les impliquer pleinement dans la démarche.

 

Sensibiliser et transmettre les bons gestes

Pic vert, bouleau blanc, Foulque, amadou… Au cours de cette promenade pédagogique, les élèves ont répondu à un certain nombre de questions afin de découvrir les espèces animales et végétales qui vivent et se développent dans et autour de ces marais. Le but : les sensibiliser à leur environnement pour qu’ils en prennent soin.

 Un environnement bien différent de celui que connaissent les enfants de Saint-Momelin, qui se situe dans les Flandres :

Nous avons l’argilière de l’Aa, un espace naturel du Nord sur lequel nous avons travaillé cette année avec Clarisse

explique Laurie Bringuez, leur enseignante. Ils ont ainsi participé à la création d’un jardin de la biodiversité à côté de leur école.

Et aussi fabriqué des grenouilles en argile et des nichoirs

complète Thibaut, élève de CM2.

Dans quelques jours, il accueillera à son tour les copains d’Arleux pour leur faire découvrir ce bel espace naturel du Nord - l'un des 44 que compte le Département - dont ils sont désormais les ambassadeurs. Une manière aussi de favoriser l’échange et le partage des connaissances entre jeunes nordistes. Tous auront ainsi été sensibilisés à un certain nombre de gestes éco-citoyens qu’ils pourront à leur tour essaimer...