Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les métiers de la Défense présentés aux collégiens et lycéens

Publié le 13 avril 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La 14ème rencontre Défense-Éducation Nationale, dont le Département est partenaire, s'est déroulée au lycée Châtelet à Douai le jeudi 12 avril 2018. Les collégiens qui participent aux ateliers défense au sein de leur établissement y ont été associés.

Le trinôme académique de Lille qui réunit les Délégations militaires départementales, le rectorat de Lille et l'Association des auditeurs de l'institut des hautes-études de Défense nationale de la région Nord (AA-IHEDN-RN) organise depuis 14 ans la rencontre Défense - Éducation Nationale. Le lycée Châtelet à Douai a accueilli la dernière édition.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser les collégiens et les lycéens, les enseignants et les chefs d'établissement au parcours citoyen, à l'esprit de défense et aux différents métiers qui y sont associés, au lien armées-Nation et aux principes de défense et de citoyenneté. 

Les collégiens qui sont membres d'un atelier-défense au sein de leur établissement ont été conviés à cet événement. Ils ont participé à des ateliers de réflexion sur le thème : "conflits d'hier et d'aujourd'hui, le lien armée-nation renouvelé".

 

C'est le cas du collège Romain Rolland de Waziers :

Les élèves ont présenté un travail sur la manière dont la France lutte contre le terrorisme dans et en dehors de ses frontières

explique Virginie Pagniez, le professeur d'histoire qui les accompagne.

Cela nous a permis d'enrichir nos connaissances

témoignent les élèves.

 

Faire réfléchir les élèves en tant que citoyen

Des élèves qui pour certains sont particulièrement impliqués dans ce type d'événement. Tels les collégiens et lycéens de l'atelier défense de Bavay, les seuls à tenir un stand au milieu des professionnels et à présenter notamment un stop motion (animation en volume) :

Notre atelier existe depuis 2010. Nous nous retrouvons le midi sur la base volontariat

précise Ovide, élève en 3ème.

Son professeur de technologie, Norredine Raki poursuit :

Nous organisons plusieurs sorties dans l'année. Les élèves ont par exemple fait une immersion dans une caserne. Cela permet de les faire réfléchir en tant que citoyen et de consolider les relations entre l'armée et l'Éducation Nationale.

Les jeunes qui ont assisté à cette journée sont venus de tout le département. Ils ont pu se documenter sur les différentes carrières liées à la défense, dialoguer avec les exposants et découvrir les nombreux matériels exposés, comme l’impressionnant hélicopère Gazelle ou le camion Caesar.

 

Photos : Isabelle Quilbé Da Silva