Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un job pour l’été, ou plus si nécessaire

Publié le 23 mars 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Forum job été et étudiant à Avesnes-sur-Helpe le jeudi 22 mars 2018.

Un forum pour l’emploi organisé par le Département a rassemblé 350 jeunes à la recherche d’un emploi saisonnier ou étudiant le jeudi 22 mars 2018 à Avesnes-Sur-Helpe. De nombreux partenaires du territoire s’étaient mobilisés pour l’occasion.

Pour favoriser l'accès à l'emploi

Logo Le Département est là !

Avec l’arrivée du printemps sonne l’heure de la recherche d’un emploi pour les jeunes qui souhaitent travailler pendant l’été ou durant leurs études.

Un forum job d'été et étudiant a donc été organisé à Avesnes-sur-Helpe par le Département avec les centres sociaux Le Nouvel Air et la Florentine.

Notre objectif est de mettre en relation les 18-30 ans et les employeurs qui se trouvent sur le territoire. Nous orientons les jeunes vers des jobs saisonniers ou étudiants ce qui leur permettra de financer leurs études, des vacances ou le permis par exemple. Les employeurs peuvent quant à eux anticiper la constitution de leurs équipes

explique Thomas Beroudiaux, chargé de mission insertion professionnelle des jeunes au Département qui a travaillé sur ce projet.

J’ai eu l’information sur internet et par le centre social. Je voudrais travailler en juillet et en août comme animatrice, ou vendeuse. J’aimerais bien aussi faire des missions à l’étranger…

témoigne Amandine, 18 ans dans quelques mois. CV sous le bras, elle fait le tour des différents stands qui l’intéressent et pioche aussi quelques annonces affichées en libre-service sur de grands panneaux : animation et séjours de vacances, mission d'interim, services à la personne, commerce, hôtellerie-restauration, agroalimentaire, grande distribution, mais aussi armée et gendarmerie... Les filières sont nombreuses.

Forum job d'été job étudiant Avesnes-sur-Helpe

 

Permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles filières 

Plus loin, Thomas, Florian et Aurélien, 17 ans sont intéressés par la restauration rapide. Une enseigne vient de s’installer, ils ont bon espoir d’être appelés. Ils apprécient ce contact direct qui leur permet aussi de tester leur manière de se présenter.

L'avantage de ce dispositif est aussi de permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles filières, de rencontrer les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation pour les guider dans leurs recherches, les aider à rédiger leur candidature.

Et certains employeurs viennent aussi pour se faire connaître de ceux qui seront peut-être de futurs collaborateurs. C’est le cas d’Alliance emploi, un groupement d’employeurs qui propose notamment des CDD de 6 mois pouvant convenir à des étudiants ou des contrats de professionnalisation.

Forum job été job étudiant à Avesnes-sur-Helpe

Un travail de partenariat avait été mené en amont par les organisateurs afin de sensibiliser un maximum de jeunes du territoire : des élèves de terminale aux allocataires du RSA. Visiblement, ce travail a porté ses fruits : 350 personnes ont franchi la porte de ce forum.

 

Photos : I. Quilbé Da Silva