Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les collégiens s’approprient les musées

Publié le 24 mars 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une classe de 3ème est venue présenter au MusVerre "Faire œuvre", un projet de créations artistiques mené dans le cadre du Projet Éducatif du Collégien (PEDC) le mercredi 21 mars 2018. En soutenant les actions culturelles, le Département contribue ainsi à la réussite des collégiens.

Pour l'accès des collégiens à la culture

Logo Le Département est là !

Les autres articles

Actualités

 Depuis plusieurs mois, deux classes de 3ème du collège Jean Rostand de Sains-du-Nord mènent un projet de créations artistiques à partir d’œuvres choisies au MusVerre. Rencontre avec des artistes, visionnage de film, participation à des ateliers au musée, recherches documentaires, écriture… Ils se sont nourris de ces différents éléments pour produire à leur tour des œuvres qui sont valorisées par des poèmes, des articles, des musiques ou des chorégraphies.

 

MusVerre démonstration au chalumeau

Les élèves ainsi que Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation, Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente du Département en charge de la Culture ont assisté à une démonstration travail du verre avec le chalumeau.

 

La voix est parfois mal assurée, mais le sujet est maitrisé :

Mon groupe a choisi "Verdure" parce qu’elle est abstraite et délicate.

explique Clément. Par petit groupe, chacun a présenté à tour de rôle le fruit de son travail devant Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département en charge de l’Éducation, Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente du Département en charge de la Culture et une partie de l’équipe du MusVerre, sous le regard attentif de leur professeur d’arts plastiques et de leur principal.

MusVerre une classe de 3ème présente son projet artistique au MusVerre

Les élèves ont présenté leur travail.

 

Un travail partenarial afin de créer une dynamique autour des équipements culturels

"Faire œuvre" a été financé dans le cadre du Projet Éducatif du Collégien et avec le soutien de l’association des parents d’élèves. Il entre dans le PEAC (Parcours d’Éducation  Artistique et Culturelle)

souligne leur professeur.

Un projet qui a pu se concrétiser grâce à un important travail partenarial que le MusVerre a mis en place avec les établissements scolaires (les chefs d’établissements et les équipes éducatives), les parents et les acteurs locaux.

 

Réunion au Forum Antique de Bavay

Une réunion présidée par Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente du Département en charge de la Cultures'est tenue l'après-midi au Forum Antique de Bavay.

 

C’était d’ailleurs le sens de la visite faite l'après-midi par Béatrice Descamps-Plouvier au Forum Antique de Bavay, autre musée départemental situé dans l’Avesnois. La vice-présidente a rencontré les partenaires du territoire pour étudier les différents projets portés en lien avec le musée, notamment les dispositifs éducatifs, afin de voir de quelle manière le Département peut créer une dynamique autour de ses équipements culturels.

 Photos : D. Lampla