Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"Famille-Gouvernante", un logement partagé et solidaire

Publié le 01 mars 2018 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un nouveau dispositif de type habitat partagé vient de voir le jour à Marly. "Famille-Gouvernante" (c’est son nom) s’adresse pour l’instant aux personnes en situation de handicap psychique. Inauguré le 1er mars par le président du Département, Jean-René Lecerf, il est piloté par l’Udaf (Union départementale des associations familiales).

Renseignements

Udaf du Nord

mail : famillegouvernante@udaf59.org

tél. 03 20 54 97 61

Les autres articles

Jocelyne, Claire et Zoukhra déballent tout juste leurs cartons dans un appartement fraîchement réhabilité à Marly. Elles se sont rencontrées pour la première fois quelques jours auparavant, au restaurant.

On a bien rigolé

témoigne Claire.

Colocataires, ces trois femmes sont les premières à bénéficier d’un nouveau mode d'habitat partagé : piloté par l’Udaf Nord, "Famille-Gouvernante" favorise l’autonomie des personnes fragiles.

C’est un dispositif plébiscité et soutenu par le Département dont la volonté est de trouver des solutions pour rompre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap et qui ne peuvent pas ou ne veulent pas aller dans des structures collectives

explique Olivier Herlemont, le directeur de l’Udaf Nord.

Une gouvernante, salariée de l’association, intervient quotidiennement dans les temps forts de la journée pour les épauler dans les actes de la vie courante (gestion du budget, sorties, entretien du logement…) en fonction de leurs besoins

précise Sébastien Humière, coordinateur d’ADHAP services (service d’aide à domicile).

 

Les premiers appartements ont été inagurés le 1er mars, en présence de Jean-René Lecerf, Président du Département, et Geneviève Mannarino, Vioe-Présidente en charge de l'Autonomie

À terme, 8 appartements seront réservés dans le quartier à ce nouveau type d'habitat partagé

 

Les colocataires sont ainsi les employeurs de la gouvernante, le dispositif étant financé grâce à la mutualisation de la PCH (prestation de compensation du handicap), ou de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) pour les personnes âgées :

Le temps d’intervention est ainsi rallongé

poursuit Olivier Herlemont.

"Famille-Gouvernante" existe déjà dans d’autres départements de France. Séduit par l'idée, le Département a demandé à l’Udaf Nord de la développer, dans un premier temps à Marly pour les personnes en situation de handicap psychique grâce à un travail mené conjointement avec le centre hospitalier de Valenciennes, puis pour les personnes âgées. 

Il finance ainsi la coordination du dispositif assuré par l’Udaf. Et un partenariat a été mis en place avec le bailleur Partenord qui s’engage à proposer des appartements dans un quartier animé, avec des commerces de proximité et des transports en commun.

À terme, 8 appartements permettant d’accueillir jusqu’à 24 personnes seront réservés au dispositif famille gouvernante dans ce quartier de Marly.

Chaque colocataire reste libre d’organiser sa journée à sa guise. Ainsi, pour ce premier soir passé dans leur appartement, Claire et Jocelyne ont décidé d’aller au cinéma voisin. Avec Zoukhra, elles projettent de repeindre le buffet qui trône dans la salle à manger. La solidarité au sein même de l’appartement s’organise. Le but semble atteint !

 

Photo : Philippe Houzé