Version imprimable - Nouvelle fenêtre

l'Arts sous Perf - Jour 2


Exposition

L'ART SOUS PERF - JOUR 2
Ce deuxième jour dédié à la Performance est organisé dans le cadre de la 18e édition du Mois du Film Documentaire organisé par l’association Images en bibliothèque. Il s’agit d’une opération nationale et d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.

Le 09/11/2017

Lille

Centre d'Arts plastiques et visuels
4 rue des Sarrazins
59000 Lille (Métro Gambetta)

 

  • De 18 h 00 à 18 h 30 : CONFÉRENCE-PERFORMANCE : "Corps ficelé et langue coupée, recette de Ma Gouvernante"de l’artiste Anne Creissels.

« Pour servir un véritable festin cannibale, rien de tel qu’une recette de bonne femme. Celle de ma gouvernante vous étonnera par sa simplicité d’exécution et l’effet incomparable qu’elle produit sur tous les sens. Corps décapités, chair animalisée : sur la table de conférence, les images seront disséquées et les mots hachés menu » A.Creissels

Anne Creissels développe, au sein de la compagnie a + b objet danse et du Laboratoire de la contre-performance, des formes performatives et scéniques. Enseignante-chercheure en arts plastiques à l’Université de Lille 3 et artiste, elle a écrit un essai sur l’art : Prêter son corps au mythe, le féminin et l’art contemporain (Le Félin, 2009)

  • A 19 h 30 : PROJECTION DOCUMENTAIRE

"The Ballad of Genesis and Lady Jaye"de Marie Losier.

USA - 2011 - 1h12- Issu de la collection du fond du centre de documentation du Centre d’Arts.

Portrait de l’artiste et performeur transgenre Genesis P-Orridge, qui s’est métamorphosé au cours des ans pour ressembler à sa blonde moitié, Lady Jaye.

Artiste majeur de la scène avant-gardiste new yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme le père de la musique industrielle, Genesis défie les limites de l’art et de la biologie avec son projet clé « Créer le Pandrogyne » où il tente à la suite de nombreuses opérations chirurgicales de ressembler au plus près à l’amour de sa vie et sa partenaire artistique, Lady Jaye (née Jacqueline Breyer).

Mêlant archives personnelles et home movies, Marie Losier filme cet acte ultime de dévotion, performance risquée et ambitieuse mais avant tout déclaration d’amour d’un nouveau genre entre deux personnalités hors-normes, violemment interrompu par le décès de Lady Jaye en 2007.

ENTREE LIBRE

 

  • Dans l'espace de la galerie de 14 h 30 à 18 h : Diffusion en continue de performances ou d'extraits de films issus de la collection du centre de documentation

 

A consulter sur place également : Histoire de la performance en images.

Programmation complète sur : http://performance-exposition.com/fr/evenement-partenaire/centre-d-arts

INFO PARTENAIRE :

PERFORMANCE ! Les collections du Centre Pompidou, 1967-2017
Du 06 octobre 2017 au 14 janvier 2018
http://performance-exposition.com/fr/


Voir la liste des évènements

baseline