Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Forum de l'emploi fait le plein de candidats

Publié le 12 octobre 2017 - Mis à jour 13 octobre 2017 | Engagement solidarité


La 2e édition du Forum de l’emploi et de l’insertion professionnelle a rassemblé 800 personnes le mardi 10 octobre 2017 à Lille. Le Département et ses partenaires se sont mobilisés pour favoriser, par ce biais, l'accès à l’emploi des allocataires du RSA. Avec une nouveauté : des ateliers permettant de booster les candidatures.

Le Forum en quelques chiffres

♦ 800 personnes ont participé au Forum dont :

   • 632 allocataires du RSA (soit 50% de plus que l'an dernier)

   • 168 partenaires

♦ 25 entreprises représentaient les filières porteuses d'emploi :

   • Transport/logistique

   • Agro alimentaire

   • Restauration

   • Services à la personne

   • Relation clientèle

   • Numérique.

Un premier bilan satisfaisant

 Des questionnaires ont été distribué aux participants. 50% y ont répondu.

90% du public accueilli satisfait

100 % des partenaires satisfaits.

 

Le retour à l'emploi

6837 Nordistes, allocataires du RSA ont retrouvé un emploi (depuis un an)

908 sur le territoire de la Lille et des communes proches (depuis janvier 2017)

Les autres articles

Il est 10 heures et les allées de la salle du Gymnase de Lille sont déjà noires de monde. À l’entrée, les agents du Département accueillent les visiteurs et les orientent en fonction de leurs besoins.

Il y a d’un côté les employeurs - beaucoup plus nombreux que l’an dernier -, de l’autre, les organismes de formation et à l’étage, c’est une nouveauté, les associations qui proposent des aides et des conseils pour favoriser la levée des freins (mobilité, garde d'enfants, estime de soi...) 

détaille Arnaud Malet le responsable adjoint du PIPLE (Pôle insertion professionnelle et lutte contre les exclusions) de Lille au Département du Nord.

La Plateforme départementale Emploi et Insertion professionnelle a ciblé les allocataires du RSA, qu’ils soient diplômés ou non-qualifiés, susceptibles de pouvoir trouver un poste parmi les 200 annonces affichées lors de ce Forum, dans les secteurs représentés qui sont autant de filières porteuses d’emploi : apprenti service en salle, mécanicien poids lourds, chargé de projet web ou magasinier... La liste des emplois est vaste.


Les agents du Département ont accueilli et orienté les personnes afin de les aider à mieux cibler leur parcours au sein de ce Forum.

 

Un travail mené en bonne intelligence avec l'ensemble des partenaires

 

C’est la concrétisation de la mission que le Département s’est fixée depuis deux ans : favoriser l'accès à l’emploi des allocataires du RSA

relève Marguerite Chassaing, conseillère départemental du canton de Lille 1 venue inaugurer ce Forum. Puis s’adressant aux visiteurs, elle souligne

le travail mené en bonne intelligence avec l’ensemble des partenaires pour vous accompagner au mieux dans votre parcours professionnel.

 

 

Marguerite Chassaing, conseillère départementale de Lille 1 a témoigné sa reconnaissance à l'ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour contribuer à la réussite de ce Forum.

 

Antoine est venu par curiosité. Comme 2500 allocataires du RSA de la Métropole, il a reçu un courrier l’invitant à ce Forum. Monteur audiovisuel de formation, il espère trouver ici un job alimentaire et des conseils sur la création d’entreprise.

Fathira, elle, cherche un emploi d’aide ménagère, d’aide à domicile ou dans la restauration. Elle a laissé son CV à plusieurs entreprises et a bon espoir d’être contactée rapidement. Mais elle a surtout bénéficié de conseils auxquels elle ne s’attendait pas de la part des bénévoles de Job Story, une association de coaching qui s’adresse plus particulièrement aux cadres :

Ils m’ont expliqué que je dois refaire mon CV parce que je n’y ai pas indiqué tout ce que je sais faire.

 

Sandrine Legros, socio-esthéticienne chez Pink'Up, salon de beauté solidaire aide les femmes à définir leur objectif professionnel avant de prodiguer ses conseils.   

 

Aider les personnes qui cherchent un emploi à valoriser leur candidature, c’est une nouveauté offerte pour cette 2e édition du Forum. C’est le cas de Pink’Up, un salon de beauté solidaire :

Nous travaillons sur l’estime et l’image de soi auprès de femmes qui sont dans un parcours de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Ici, nous donnons des conseils sur la tenue vestimentaire, le maquillage, la coiffure… Cela permet d’avoir un premier contact et de proposer ensuite la participation à des ateliers individuels ou collectifs

explique Sandrine Legros, socio-esthéticienne.

 

Un pré-recrutement qui permet d'aboutir à des embauches

 

Guillaume Gérondi représente Andes, des chantiers d’insertion sur les marchés de gros destinés aux personnes éloignées de l’emploi.

Marie-Christine Tremblay représente les structures d’insertion par l’activité économique du groupe Vitamine T. Lors de la première édition, elle avait récolté une trentaine de CV et favorisé l'accès à l’emploi des ¾ des personnes reçues en entretien.

Tous deux viennent, comme l'ensemble des employeurs présents, faire du pré-recrutement et apprécient ce contact direct. Ils sont aussi bien conscients de la nécessité de travailler en réseau et par leur présence, ils veulent

contribuer à la dynamique portée par le Département

souligne Guillaume Gérondi. 

 

Cette 2e édition du Forum de l'emploi et de l'insertion professionnelle a rempli ses objectifs.
Un exemple : O2 (services à domicile) a reçu 31 personnes, et donnera suite à 1/3 des candidatures. Photos : Cédric Arnould

 

A l’heure du déjeuner, un service de restauration rapide était proposé par un chantier d’insertion. Autant d’attentions qui ont favorisé le succès de cette 2e opération.

 

 


baseline