Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les "aînés 60" à l'honneur pour la Semaine bleue !

Publié le 05 octobre 2017 | Engagement solidarité


À l’occasion de la Semaine bleue, le CCAS de Crespin a remporté le prix du Département du Nord pour son projet intitulé : "Souviens-toi des aînés 60". Une belle victoire pour les membres de la commission des aînés aidés par le conseil municipal des jeunes et de nombreux bénévoles.

Normalement, nous sommes 8, mais en réalité, nous sommes au moins trois fois plus !

assure, photo à l’appui, Nathalie Jacquart, la dynamique maire-adjointe déléguée au CCAS et présidente de la commission des aînés de Crespin. Une commission qui est à l’origine de l’organisation de la Semaine bleue à laquelle la commune participe pour la 4e année consécutive.

Nous avons répondu à l’appel à projets pour la 3e fois. Nous avons d'ailleurs remporté le prix du groupe Humanis il y a deux ans.

 

Nous avons joué la carte du lien intergénérationnel

 

Chaque action a été construite dans le but de faire plaisir aux aînés et de leur être utile. Du toilettage pour animaux de compagnie, à la confection de bouquets ou de balconnières de plantes aromatiques ou médicinales avec le jardinier du village, en passant par une visite des massifs de fleurs communaux organisée avec l’association des randonneurs pédestres de l’Hognon, ou encore une intervention de la police municipale sur le démarchage à domicile, ils auront de quoi faire. Cela leur permet aussi de connaître les différentes associations et de s'y investir.

Le thème de l'appel à projet auquel nous avons répondu était pour 2016 et 2017 "À tout âge : faire société ". L'an dernier, nous avions intitulé notre semaine : "Sans frontières", qu’elles concernent l’âge, le pays… Cette fois-ci, nous avons joué la carte du lien intergénérationnel en titrant : "Souviens-toi des aînés 60"

poursuit l’élue. Les aînés ont ainsi l’occasion de se plonger dans leurs souvenirs et de les partager avec les enfants.

 

Nathalie Jacquart (à droite) préside la commission des aînés qui a organisé le programme
de la semaine Bleue à Crespin. Les festivités ont commencé par un atelier de composition florale.
Photos : C. Arnould.

 

Toutes les générations étant concernées, le conseil municipal des jeunes s’est associé au projet en mobilisant les élèves de l'école afin de participer à la création de saynètes qui seront jouées le samedi 7 octobre, les aînés ayant confectionné les décors et les costumes.

Ces saynètes concernent la vie courante au temps des années 60

précise Olivier Decout, l’un des nombreux bénévoles qui n’hésite pas à prendre des congés chaque année pour la semaine Bleue.

 

Un conseil municipal des jeunes très actif

 

Toujours en prévision de cette dernière journée, les ainés, aidés des enfants, cuisineront le vendredi 6 octobre l’entrée et le dessert du repas de clôture avec l’aide d’un Chef du Valenciennois et d’un maître chocolatier du grand Hainaut. Ce repas sera d’ailleurs servi aux anciens par les enfants.

Le conseil municipal des jeunes est très actif, tout comme les associations et les commerçants

explique Alain Dée, le maire, visiblement fier de l’investissement de ses administrés, tous âges confondus, pour faire vivre la commune.

Nous avons débuté à 30 par atelier, nous sommes aujourd’hui environ 90 avec une pointe à 150 le samedi

conclut Nathalie Jacquart.

Un investissement qui a une nouvelle fois payé avec la remise de ce prix du Département au CCAS de Crespin lundi 2 octobre à Lille.


baseline