Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Offrons la nature aux collégiens

Publié le 23 mars 2007 - Mis à jour 23 août 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord propose aux collégiens un programme de découverte de la nature et de sensibilisation à l'environnement dans les espaces naturels départementaux et sur les chemins de randonnée.

Contacts

Département du Nord
Direction adjointe Ruralité et Environnement
51 rue Gustave-Delory
59047 Lille cedex
Tél. : 03 59 73 58 31

Association Graine Pays du Nord
Tél. : 03 62 65 43 47
courriel : grainepdc@free.fr 
site : www.grainepaysdunord.fr

Kiosque

Actualités

Réalisé par des spécialistes de l'éducation à l'environnement, le programme est fondé sur des méthodes de pédagogie active. Ainsi, il propose depuis 2003, plus de 200 animations pédagogiques étroitement liées au programme scolaire.

Des animations ludiques et pédagogiques

Ces animations se déroulent dans le cadre du programme scolaire des sciences de la vie et de la terre, de géographie ou de projets interdisciplinaires des collèges comme les Itinéraires de Découverte.

L’animation et ses modalités pratiques (la manière d'aborder le thème, date, lieu, outils pédagogiques) sont préparés en concertation avec le professeur de SVT ou de géographie du collège, la direction de l'Environnement et la structure prestataire.

Les animations proposées permettent ainsi d'appréhender la notion de développement durable en relation avec la protection de l’environnement et les enjeux déterminant pour la sauvegarde de la planète.

Elles éveillent la curiosité des enfants qui acquièrent ainsi, de manière ludique, des connaissances liées au programme scolaire, sur des sites remarquables.

Des objectifs pédagogiques précis

  • comprendre les observations qui peuvent être menées dans un milieu naturel ;
  • initier à la connaissance et comprendre la gestion de l'environnement ;
  • Acquérir des connaissances sur les êtres vivants, identifier leurs interactions et les relations que nouent les êtres vivants avec leur milieu de vie ;
  • mettre en œuvre des investigations sur le terrain ;
  • comprendre l'action de l'homme et ses différents impacts sur les milieux naturels.

 

Exemple de thématiques

  • L'homme et les paysages

comment identifier les actions de l'homme par la lecture des paysages

  • Les milieux naturels (mares, prairies, forêts, terrils, dunes)

Qu'est-ce qu'un milieu naturel ? Quels liens peut-on établir entre action de l'homme et biodiversité d'un milieu ?

  • Le sol, milieu de vie

Quel rôle pour les sols ? Quelle diversité des sols dans le Nord ?

  • La répartition des êtres vivants en fonction des contraintes écologiques, du milieu et des exigences des écosystèmes

Comment les conditions du milieu influencent-elles la répartition des êtres vivants ? 

  • La biodiversité

Comment évaluer la biodiversité et à quelle échelle ?

  • La reproduction et le peuplement des végétations

Comment identifier les différentes modalités utilisées par les végétaux pour peupler un milieu ? 

Infos pratiques

  • Les animations sont financées par le Département.
  • Le transport, du collège jusqu’au site, est à la charge de l'établissement scolaire.

 

Vous êtes principaux de collèges et professeurs de sciences de la vie et de la terre, de géographie, vous êtes intéressés par ce programme ? Merci de contacter la Direction adjointe Ruralité et Environnement du Département du Nord ou le Groupement Graine Pays du Nord.

 

En partenariat avec l'Inspection académique du Nord

logo inspection académique du Nord