Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La nature dans les sites fortifiés, banale ou remarquable ?

Publié le 19 juin 2017


Le projet "Murailles et jardins" (2009-2014) a contribué à amplifier la prise de conscience de la richesse écologique des sites fortifiés en développant de nombreux outils pour faire découvrir cette "nature insoupçonnée".

En savoir plus

Retrouvez toutes les publications en téléchargement sur www.muraillesetjardins.eu

En mobilisant 22 partenaires français, belges, anglais et néerlandais, le projet Murailles et jardins a favorisé l’étude, la préservation et la valorisation de ce "patrimoine fortifié vivant" par l’édition de brochures, l’organisation de journées d’études et la publication de Walls and Gardens, une application smartphone gratuite pour découvrir les fortifications de Lille, Bergues, Bruges ou Ypres.

Hier patrimoine militaire, les fortifications constituent aujourd’hui des milieux naturels remarquables et de nouveaux espaces de loisirs ou de culture. La nature y a trouvé refuge et s’est enrichie et diversifiée au fil des siècles. Les conditions de vie particulières (murailles, abris, fossés…) y ont permis l’installation d’espèces patrimoniales, souvent rares, parfois protégées.

Que font les espèces animales et végétales au fil des saisons ? Quelles sont les activités d’entretien et de gestion dans les espaces fortifiés ? En lisant l’almanach Secrets de nature, au fil des saisons, le lecteur apprend à connaître et respecter la faune et la flore sauvages.

À la suite d’échanges d’expériences, d’inventaires, d’ateliers, de visites de sites, des études spécifiques ont débouché sur des publications pour conseiller ceux qui entretiennent, rénovent ou veulent découvrir le patrimoine fortifié.

Tandis que les cahiers techniques apportent des solutions au regard de problématiques spécifiques, une brochure grand public, réalisée par le Département du Nord, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et la Ville de Lille, illustre cette "nature insoupçonnée" qui a évolué au fil des siècles avec l’histoire des fortifications et l’extension des zones urbaines.

 

 

 

Photo : fortifications de la ville de Bergues. Copyright : DR