Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"J'ai 10 ans" et j'ai été première...

Publié le 19 juin 2017


La Source, première médiathèque Haute qualité environnementale (HQE) du Dunkerquois, un lieu de vie locale incontournable.

Dix ans ans en effet que la médiathèque de la Source rayonne auprès des habitants des communes de Rexpoëde, Bambecque et Oost-Cappel, trois communes rurales de la Flandre à deux pas de la frontière.

Première médiathèque construite en 2007 selon une démarche de Haute qualité environnementale initiée par l’architecte dunkerquois Eric Stroobandt, elle est aussi la première médiathèque intercommunale de l’arrondissement de Dunkerque avec celle de Bambecque (une nouvelle médiathèque ouverte en 2010) et le point lecture en mairie d’Oost-Cappel.

 

Pourquoi ce nom de la Source ?


Installé en lieu et place d’une ancienne brasserie (le puits artésien demeure visible), cet équipement comprend, outre la médiathèque et sa salle informatique avec entrée indépendante, une halte-garderie, des salles pour les associations, une salle de spectacles modulable. 

 

De nouvelles proximités culturelles

 

Ces services à la population s’inscrivent dans l’évolution des médiathèques. Peu à peu, elles se transforment en tiers-lieux où se tissent de nouvelles sociabilités, où s’inventent de nouvelles proximités culturelles. Soutenue par la Médiathèque départementale, cette dynamique ambitionne de proposer au plus grand nombre de Nordistes la possibilité de fréquenter des espaces de culture et de pleine émancipation.

Un lieu de vie plébiscité par les habitants de la commune puisque le taux d’inscrits pour emprunter des documents est presque le double du taux moyen dans le département du Nord. C’est sans compter les petits ou grands qui viennent seuls, en famille, en groupe pour participer à un atelier, à une séance de contes, à un spectacle, à une projection de films tout au long de l’année. 

 

Copyright : Ville de Rexpoëde