Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Matisse, Flandre, MusVerre, Bavay : 4 musées à l'honneur

Publié le 06 juin 2017 | Emotion culture


Jeune public sur le parvis du musée Matisse. Photo : E. Watteau

Pour la deuxième année consécutive, le musée Matisse est en tête du classement national publié par le "Journal des Arts", dans la catégorie "communautés de communes". Le musée de Flandre, le MusVerre et le Forum antique de Bavay s'illustrent aussi en occupant, respectivement, les 7e, 14e et 15e places de ce palmarès.

 

Publié chaque année par le "Journal des Arts", le palmarès des musées distingue les meilleurs musées de France. 

Déjà bien positionnés l'an dernier, les musées du Département du Nord se hissent à nouveau sur les premières marches de ce classement, auquel participent 87 musées. 

Le musée départemental Matisse se maintient en haut du podium, bénéficiant notamment d'une programmation dynamique à l'étranger, avec le prêt d'œuvres à des expositions prestigieuses comme celle organisée à Johannesburg en Afrique du Sud.      

Le musée départemental de Flandre, en 7e position, attire un large public séduit par les animations régulières que propose cet équipement culturel.

Belle performance aussi pour le MusVerre et le Forum antique de Bavay, qui progressent, respectivement, de la 29e à la 14e place et de la 20e à la 15e position. 

Concernant le MusVerre, le "Journal des Arts" salue

un projet ambitieux qui s'ancre dans l'histoire locale, valorise le travail des anciens ouvriers verriers (les "bousillés") tout en ouvrant une fenêtre sur la création contemporaine  

 

 

 

museedeflandre facade arriere-sVue extérieure du MusVerreChasse au trésor au forum de Bavay

 

 

 

 

 

 

 


baseline