Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le collège Molière mis à neuf

Publié le 06 juin 2017 | Ambition jeunesse


La Vice-président Joëlle Cottenye visite le collège accompagnée de la principale, de l'architecte et des conseillers départementaux jeunes

Après deux ans de travaux, le collège Molière de Villeneuve d’Ascq a été présenté ce mardi 30 mai 2017 à la vice-présidente en charge de l’Éducation et des Collèges, Joëlle Cottenye.

C'est un collège tout entier qui vient de renaître

a déclaré Joëlle Cottenye, au cours de la visite de réception des travaux de réhabilitation du collège Molière de Villeneuve d'ascq du mardi 30 mai.

Nous avons travaillé ensemble sur ce projet en montrant notre attachement commun pour les jeunes en devenir a tenu à rappeler la vice-présidente, en présence de la députée du Nord Audrey Linkenheld et du maire de Villeneuve d'ascq, Gérard Caudron.

 

Un bâtiment économe

 

Après un lourd programme d'entretien et de maintenance de plus de deux ans, le collège se targue désormais d'un bâtiment rénové, moderne et fonctionnel. Et qui plus est économe en énergie !

En effet, dans le cadre du programme de maîtrise de l'énergie du Département, le collège Molière a bénéficié de travaux d'amélioration énergétique. Comme l'a expliqué Olivier Déprez, architecte :

La maîtrise énergétique se joue surtout au niveau de la ventilation double flux et de l'isolation de la façade. Plus de 2 800 m2 de bardage ont été posés dans le respect de l'identité initiale de ce bâtiment en béton des années 70.

Ces aménagements devraient contribuer à diviser par deux ou trois la facture énergétique.

 

... Et fonctionnel

 

Nous avons désormais un cadre de vie très agréable, tout le monde s'y sent bien

s'est réjouie Françoise Dupuis, principale du collège.

De nombreux aménagements ont été réalisés pour améliorer la fonctionnalité du bâtiment : rénovation de l'entrée des élèves, de l'accès aux logements, du centre de documentation et d'information, de la salle des professeurs, de la salle de permanence.

Une nouvelle salle culturelle a été créée ainsi qu'un plateau sportif. Plus de 32 entreprises ont travaillé sur le chantier. L'ensemble des travaux a permis l'emploi de 2 600 heures de travailleurs en insertion. Coût total du chantier : 5,7 millions d'euros.


baseline