Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Douaisis "adopte la log"

Publié le 07 juillet 2017


Les entreprises du secteur de la logistique et les demandeurs d’emploi ont pu se rencontrer directement grâce à "Adopte la log", une manifestation organisée par la Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) le 23 mai 2017 à Douai en partenariat notamment avec le Département du Nord.

Adopte la log

Retrouvez toutes les informations sur "Adopte la log"

Les autres articles

Gayant-Expo a été le théâtre d’un événement inédit dans le douaisis intitulé : "Adopte la log". Les entreprises du secteur de la logistique (Amazon, Big Ben, Kiabi, Log’S et Bils-Deroo) implantées localement sur le parc communautaire de Lauwin-Planque ont pu présenter la diversité des métiers, 1000 offres d’emploi étant à pourvoir.

La CAD joue le rôle de facilitateur entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Elle a créé un parc d’activités, fait des routes pour y accéder et aide les entreprises à se développer en entretenant un bon relationnel avec les chefs d’entreprises,

relève Christian Poiret, le président de la CAD et vice-président du Département du Nord.

 

 Christian Poiret, président de la CAD et vice-président du Conseil départemental a accueilli les chefs d'entreprise du secteur de la logistique. Christian Poiret, président de la CAD et vice-président du Conseil départemental a accueilli les chefs d'entreprise du secteur de la logistique qui avaient 1000 offres d'emploi à proposer. Photos : D. Lampla

 

Plus de 2500 personnes ont fait le déplacement. Elles ont pu déposer leur CV et s’entretenir directement avec les équipes des entreprises, des agences d'intérim et des représentants institutionnels tels que Pôle emploi ou le Département du Nord.

C’est le cas de Vincent Canivez, 26 ans, qui vient de terminer une formation et cherche un poste de cariste :

On m’a dit que j’avais le profil. J’espère être rappelé.

 

Changer l'image du secteur de la logistique qui est en pleine croissance

 

Deux tables rondes étaient également organisées.

La première a permis à chaque entreprise de présenter son secteur d’activité, les profils des personnes recherchées et les métiers dans lesquels elle rencontre des difficultés à recruter. C'est le cas de Simastock (structure logistique de Bils-Deroo) pour les caristes et les chefs d'équipe ou Kiabi en période estivale qui doit faire face au rush des commandes de la rentrée scolaire.

La volonté était aussi de changer l’image du secteur de la logistique qui est en pleine croissance et de fidéliser les talents repérés afin de favoriser l’ascenseur social :

Nous cultivons le bien-être au travail, et nous faisons en sorte de responsabiliser nos salariés,

témoigne Marc Trannin, directeur du site de Kiabi, résumant ainsi l'état d'esprit de ses homologues. 

La seconde table ronde a réuni les représentants des ressources humaines des entreprises présentes, mais aussi du Département du Nord (qui avait un stand animé par l'équipe de la plateforme de l'emploi et de l'insertion professionnelle) et de Pôle emploi. Les partenaires de la manifestation se sont attardés sur les profils recherchés, sur les solutions mises en place pour lever d’éventuels freins : la formation, l’aide au financement du permis de conduire, la garde d’enfants ou encore la location d’un scooter… Tous ont convenu que la motivation était la qualité première recherchée chez les postulants.

Le lendemain, au même endroit et dans la continuité d’"Adopte la log" Amazon a organisé une session de recrutement à laquelle plus de 500 personnes ont participé.