Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Maison départementale Insertion et Emploi de Lille

Publié le 29 mai 2017 | Engagement solidarité


Photo de la façade de la Maison départementale Insertion et Emploi de Lille

Pour la première fois dans le Département, un lieu dédié uniquement aux allocataires du Revenu de solidarité active a ouvert ses portes à Lille. Une innovation sociale…

Coordonnées

Maison départementale Insertion et Emploi

68 boulevard de la Liberté à Lille

tél. 03 59 73 93 93

mdiel@lenord.fr

Les autres articles

Depuis le 29 mai 2017, tous les allocataires de Lille ont un espace d'accueil, d'information et d'orientation qui leur est spécialement dédié.

La Maison départementale Insertion et Emploi de Lille (MDIEL) reçoit en effet tous les allocataires qui étaient jusqu'alors accompagnés par le centre communal d'action sociale de Lille, ainsi que les nouveaux allocataires entrés dans le dispositif depuis janvier 2017. Que ce soit sous forme d'accueil individuel ou collectif, le souhait du Département est de renforcer son action dans le champ de l'accompagnement et de l'insertion.

La MDIEL a une double casquette : soutenir les parcours d'insertion des allocataires et orienter vers les partenaires adéquats

explique Sandy Vercruysse, directrice de la MDIEL.  

 

Lieu d'accueil et d'information

 

Nous investissons la phase d'accueil et d'information de l'allocataire car nous estimons que les personnes doivent avoir un certain niveau d'information pour être autonomes et pour pouvoir changer de parcours 

précise-t-elle.

En plus d'un accueil individualisé, des espaces connectés permettent aux publics d'accéder aux sites des partenaires (Pôle emploi, Caisse d'allocations familiales...).

Au delà de l'accueil des allocataires, la MDIEL propose également une orientation adaptée aux besoins et aux problématiques de chacun.

L'objectif étant de lever les freins sociaux qui pourraient gêner l'insertion sociale et professionnelle, la MDIEL oriente les allocataires :

  • soit vers les Unités territoriales de prévention et d'action sociale de Lille où ils sont accueillis par des travailleurs sociaux (voir les coordonnées des UTPAS
  • soit vers les partenaires afin de lever les freins à l'insertion (estime de soi, maîtrise de la langue, problématiques de logement, de finances, de garde d'enfants...).

 

 

Lieu d'insertion professionnelle

 

Dès le mois de septembre, un accueil spécifique est proposé aux allocataires qui se trouvent dans un parcours d'insertion professionnelle et donc proches de l'emploi

précise Sandy Vercruysse.

Puisqu'au sein du bâtiment de la MDIEL se trouve également la plateforme emploi de Lille, et ce n'est pas un hasard, nous entendons faire bénéficier les allocataires, des offres d'emploi de la plateforme.

Le credo du Département étant de remettre l'emploi au cœur de l'accompagnement.


baseline