Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les rencontres de l'approvisionnement local

Publié le 01 juin 2017 | Ambition jeunesse


Afin de renforcer son soutien à la profession et à la filière agricole nordistes, le Département du Nord a adopté une délibération en décembre 2015 visant à encourager le développement de l’approvisionnement local dans toute la restauration collective dont il a la responsabilité. Il s’agit aussi de favoriser une alimentation citoyenne et durable qui participe à l’éducation au « bien manger ».

 

À l'initiative de Patrick Valois, vice-président chargé de la Ruralité, et en partenariat avec les collectivités des territoires, 4 rencontres de l'approvisionnement local ont déjà eu lieu à Bergues et Méteren en 2016, puis à Lesquin et Tourcoing début 2017. Ces dernières ont été co-organisées avec la Métropole européenne de Lille en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Chambre d'Agriculture du Nord - Pas-de-Calais, A Pro Bio et la Chambre des Métiers.

Pour Patrick Valois,

la dynamique d’approvisionnement local est un marqueur d’identité des territoires : la pomme de terre et le lin à grains en Flandres, le maroilles dans l’Avesnois…

 

Sensibiliser et rassembler

La vice-présidente Joëlle Cottenye a souhaité assurer la promotion de cette démarche dans les collèges du Nord. Les gestionnaires des collèges ont été sensibilisés aux enjeux de l'approvisionnement local dans les demi-pensions. 4 rencontres ont été organisées sur les territoires à Cysoing, Somain, Maubeuge et Wormhout : 59 collèges ont été touchés. Les chefs de cuisine ont bénéficié de rencontres avec les producteurs locaux : 9 clubs des chefs ont été organisés sur les territoires depuis septembre 2016.

 

Les objectifs des ces rencontres sont multiples :

- sensibiliser les élus locaux et les établissements de restauration collective à la démarche (collèges, lycées, établissements médico-sociaux, etc.)

- sensibiliser et rassembler les fournisseurs et producteurs du territoire intéressés,

- favoriser une première rencontre entre la demande et l'offre agricole disponible sur le territoire,

- promouvoir le site de commande en ligne développé par la Chambre d'agriculture (www.approlocal.fr).

 

cb-rencontre approvisionnement local méteren 21 06 16

Pommes de terre, viande de porc, volaille, jus de pomme, rhubarbe, fraises…
Les producteurs flamands ont transformé la salle des fêtes de Méteren
en salon de l’agriculture locale. (Photo: Ch. Bonamis)


Se rencontrer et partager ses expériences

 Une bonne occasion pour les chefs de restauration scolaire, de partager leur expérience :

J’ai commencé à travailler plus local en 2011 avec un boulanger, puis avec des producteurs de viande et de fruits. Aujourd’hui, 50% de ce que nous servons est produit localement. C’est valorisant pour tout le monde : les élèves voient que les aliments sont produits à côté et nous pouvons rencontrer le producteur

a témoigné Grégory Deschodt, chef cuisinier du collège Robert Le Frison à Cassel. 

 

appro local college Robert Le Frison Cassel

Fanny Podevin, productrice de la Pommeraie d'Oxelaëre, travaille en étroite collaboration
avec Grégory Deschodt. (Photo: Ph. Houzé)


Ces rencontres s'inscrivent dans une dynamique d'accompagnement sur le territoire, aussi bien pour les établissements sociaux et scolaires que pour les producteurs en lien avec l'ensemble des partenaires.

Elles répondent à un véritable besoin d'échanges entre les acteurs et ont été organisées sur l'ensemble des territoires du Nord.


baseline