Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collégiens : tous dehors !

Publié le 01 juin 2017 | Ambition jeunesse


Grâce au programme départemental " Offrons la nature aux collégiens ", plusieurs milliers d'élèves profitent chaque année d'une animation pédagogique dans un Espace naturel sensible protégé et aménagé par le Département.

 

Mont Noir, Parc départemental Marguerite Yourcenar, un matin de printemps. Aux chants des oiseaux se mêle un autre bruit joyeux : deux classes de 6e du collège Saint-Jude à Armentières participent à une animation dans le cadre du programme " Offrons la nature aux collégiens ".

Le contenu de notre offre est validé par l'Inspection académique. Les animations collent au programme des Sciences de la Vie et de la Terre et nous nous efforçons de nous adapter à la réforme du collège en proposant des animations qui permettent de croiser les matières.

explique Thierry Tancrez, chargé de mission à la direction adjointe Ruralité et environnement du Département du Nord.

CA collégiens Mont Noir

Thème de l'animation du jour :
"Le sol, milieu de vie et devenir de la matière organique" (Photo. C. Arnould)


Les animations sont encadrées par des spécialistes de l'éducation à l'environnement.

Eric Dubois, animateur de l'association Nord Nature Chico Mendès, témoigne :

Les animations durent une demi-journée et les enfants sont toujours en activité. On essaie de diversifier les approches : scientifique, ludique, sensorielle, etc.

De quoi permettre aux collégiens d'acquérir autrement des connaissances liées au programme scolaire, tout en s'appropriant leur environnement et les enjeux de sa préservation.

 

Photo d'ouverture: C. Arnould.


baseline